Bel Canada s’allie à Logiag pour accélérer la décarbonation de la production laitière canadienne

Montréal, le 19 février 2026

  • Bel Canada investit 3,7 millions de dollars sur 5 ans en partenariat avec Logiag pour accélérer la décarbonation de la production laitière canadienne.
  • Le programme vise à réduire de 30 % les émissions de GES liées à l’achat de lait pour la production locale de Mini Babybel® à l’usine de Sorel-Tracy, soit 12 000 tonnes d’ici 2031, grâce à une démarche structurée, mesurable et vérifiée auprès des fermes laitières du Québec.
  • Cet investissement illustre l’engagement du Groupe Bel à transformer durablement sa chaîne de valeur et à contribuer à l’évolution de toute la filière laitière canadienne.

Montréal, le 19 février 2026 Bel Canada, acteur majeur du segment de portions fromagères, fruitières et végétales et acteur majeur du marché des collations saines, annonce la mise en œuvre d’un partenariat stratégique avec Logiag, une entreprise de technologies agricoles et de services-conseils en agroenvironnement, visant à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées à la production laitière au pays. Ce partenariat à long terme s’appuie sur un investissement de 3,7millions de dollars sur 5ans du Groupe Bel visant à accompagner concrètement des fermes laitières dans l’adoption de pratiques durables et mesurables, afin de contribuer à l’évolution responsable de la filière laitière canadienne.

Un partenariat structurant au service d’un engagement responsable

Fidèle à sa mission de rendre accessible une alimentation plus saine et plus durable à tous, Bel place la réduction de son empreinte environnementale au cœur de sa stratégie. Le Groupe Bel s’est doté d’objectifs ambitieux de décarbonation de l’ensemble de sa chaîne de valeur, visant notamment une réduction de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre indirectes et 100% de son approvisionnement en lait et en fruits provenant de fermes en transition vers la culture régénérative d’ici 2030. L’amont laitier représente environ 35% des émissions totales de l’entreprise, ce qui en fait un levier prioritaire d’action. Afin de contribuer concrètement vers ces objectifs, la filière canadienne du groupe s’est associée à Logiag et à son programme Fermes Laitières Engagées.

Cette démarche repose sur une approche holistique et distinctive, qui agit directement sur une cohorte de 34 fermes laitières au Québec et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur laitière. Elle combine la mesure des émissions de gaz à effet de serre à la ferme, l’élaboration de feuilles de route personnalisées et l’adoption de pratiques agricoles durables, afin de générer des impacts mesurables et durables à long terme pour les producteurs. Les réductions d’émissions obtenues sont quantifiées et vérifiées selon une méthodologie reconnue à l’échelle internationale, validée par Sustain CERT, assurant la crédibilité et la robustesse des résultats.

Dans le cadre de cette initiative, Bel Canada vise notamment une réduction d’environ 30% des émissions carbone de son amont laitier dédié à la production du Mini Babybel® à son usine de Sorel-Tracy. Cela représente 12 000 tonnes de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2031, l’équivalent des émissions annuelles moyennes d’environ 10 000 voitures.

Ce partenariat s’inscrit dans une approche de valeur partagée et complémentaire aux efforts déjà déployés au sein de la filière laitière canadienne, visant à générer des bénéfices durables à la fois pour les producteurs et pour la chaîne de valeur, et à contribuer à l’accélération de la décarbonation de la filière laitière au Canada. Il s’agit du plus important projet de développement durable du Groupe Bel à ce jour, avec un fort potentiel de transformation pour le secteur laitier.

Citations

« Cela fait plus de 70 ans que le Groupe Bel est présent sur le territoire canadien. Depuis le démarrage de notre usine Babybel à Sorel-Tracy en 2020, nous fabriquons plus de 90% de nos produits localement, au Québec. Ce partenariat avec Logiag est donc une suite logique naturelle pour nous, avec l’intention de soutenir les producteurs vers une résilience agricole durable et agir comme générateur de valeur positive au Canada. En tant qu’entreprise à mission, ce projet nous permet de rejoindre nos objectifs de façon concrète, tout en étant complémentaire aux efforts de l’industrie laitière canadienne déjà en place. » — Cristine Laforest, Présidente et Directrice Générale, Bel Canada

« Chez Bel, nous sommes convaincus que la véritable durabilité réside dans l’audace de tracer de nouveaux chemins. Lancer ce partenariat au Canada est un acte fort, qui illustre l’unicité de notre engagement envers la planète et les communautés locales. Nous sommes fiers d’être parmi les tout premiers acteurs agroalimentaires au Canada à adopter l’agriculture régénératrice à cette échelle. En osant ouvrir la voie, nous espérons inspirer nos partenaires et l’ensemble du secteur à construire ensemble un système alimentaire plus résilient. Notre mission va au-delà du simple enjeu économique : il s’agit de façonner l’avenir de l’alimentation, collectivement. » — Simon Bonnet, Directeur Approvisionnement Matières Premières Durables, Bel

« Nous sommes fiers de collaborer avec le Groupe Bel dans le cadre de cette initiative structurante, un leader reconnu en développement durable dans le secteur agroalimentaire. Le programme Fermes Laitières Engagées vise à outiller les producteurs avec des solutions concrètes, mesurables et reconnues, afin d’accélérer la transition climatique de la production laitière, tout en contribuant aux objectifs globaux de décarbonation du Groupe Bel et en créant de la valeur pour l’ensemble de la chaîne. » — Charles Nault, fondateur, Copropriétaire et Président-Directeur Général, Logiag

À propos du Groupe Bel

Le Groupe Bel est un acteur majeur du segment de portions fromagères, fruitières et végétales dont la mission est d’offrir une alimentation plus saine et plus durable pour tous. Son portefeuille de marques différenciées et reconnues à l’international comprend La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Pom’Potes® et GoGo squeeZ®, ainsi qu’une vingtaine de marques locales.

Ensemble, ces marques ont permis au Groupe de réaliser un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2024. Environ 11 000 collaborateurs répartis dans 60 filiales à travers le monde contribuent à la mission du Groupe. Les produits Bel sont fabriqués sur 30 sites de production et distribués dans plus de 120 pays.

www.groupe-bel.com

À propos de Logiag

Logiag propulse l’agriculture durable. Fondée en 1999, cette entreprise québécoise de technologies agricoles et de services-conseils en agroenvironnement offre une gamme complète de services en agronomie, en génie rural et en transition climatique. Ses services incluent notamment l’accompagnement des secteurs agricoles et agroalimentaires dans la réduction de leurs émissions de GES. Grâce à son modèle d’affaires inédit alliant agronomie et technologie, son solide réseau de partenaires, sa clientèle fidèle et ses 75 experts et expertes, Logiag soutient le secteur agricole dans la protection de l’environnement. Pour en savoir plus, visitez logiag.com.

Contacts presse

Groupe Bel

Yahia CHBILI – 06 72 05 67 91 – [email protected]

Noémie Tétreault, [email protected], +1 514 632-9036