L'agriculture régénératrice est un ensemble de pratiques agricoles et d’élevage qui régénèrent les sols, préservent la biodiversité et les ressources en eau, atténuent le changement climatique et renforcent la résilience des fermes.

Les systèmes alimentaires sont responsables de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines.
C’est évidemment très préoccupant, et il est de notre responsabilité, en tant qu’acteur engagé de l’alimentation, de développer de nouvelles façons d’aborder ce problème et d’apporter des solutions innovantes.

Chez Bel, nous croyons que la nature fait bien les choses et qu’elle doit nous inspirer. Une solution venant de la nature se trouve juste sous nos pieds :
il s’agit de l’agriculture régénératrice.

Dans un écosystème, chaque partie est essentielle, elle interagit et fonctionne ensemble.

C’est donc dans cet esprit que Bel a lancé l’Alliance pour l’Agriculture Régénératrice, qui réunit des agriculteurs, cultivateurs, experts et acteurs de l’alimentation. Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts.

Le WWF travaille depuis 10 ans avec le Groupe Bel.

  • Dans un premier temps, nous avons collaboré avec Bel pour lutter contre la déforestation importée liée à l’alimentation animale, puis pour établir une charte de pratiques durables pour la production laitière en amont.
  • Aujourd’hui, il est tout naturel d’évoluer vers l'agriculture régénératrice, dans le cadre d’une approche plus holistique qui intègre à la fois la production laitière et alimentaire.

Cette alliance vise à mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion agricoles au niveau des fermes pour promouvoir l’agriculture régénératrice.

Bel apportera aux agriculteurs un appui technique, en collaboration avec d'autres partenaires. Chez WWF, nous nous considérons comme des "amis critiques", veillant à ce que les engagements pris respectent les normes les plus hautes et rigoureuses possible.

Earthworm accompagne Bel pour définir sa vision d'une agriculture régénératrice dans une approche globale.
Cette vision repose sur le programme Living Soils, élaboré avec des experts scientifiques et axé sur les résultats.

Ce programme place le sol au centre du système agricole. Nous organisons des formations et un suivi, grâce à notre réseau d'experts et de partenaires techniques.

Les progrès sont mesurés à l’aide d’un ensemble d’indicateurs et d’un outil basé sur des images satellites.

L’approche sera adaptée à des chaînes de valeur et des territoires spécifiques, grâce à des projets pilotes sur le terrain. L’objectif est de monter en échelle et d’atteindre un nombre croissant d’agriculteurs et de cultivateurs.

Le soutien apporté aux arboriculteurs commence par un simple diagnostic : un inventaire de la parcelle à travers une analyse biologique, chimique et physique des sols. Cela permet de définir la meilleure stratégie agronomique possible.

Autrefois, le sol était considéré comme un simple support. Aujourd’hui, grâce à l’agriculture régénératrice, le sol est vu comme une véritable ressource.

L'agriculture régénératrice est complexe et pose encore de nombreux défis. C’est pourquoi le partenariat avec Bel est essentiel. Nous sommes unis autour de valeurs communes, en faveur d'une agriculture durable, pour aujourd'hui et pour les générations futures.

L’ambition de Bel est claire : d’ici 2030, 100 % du lait et des pommes utilisés dans nos produits proviendront de l’agriculture régénératrice.

Des sols sains et vivants sont la mission de notre génération.

Pour aller plus loin, faisons-le ensemble !