Lancement du Programme de Sensibilisation à la Nutrition Equilibrée et à la pratique du sport
Casablanca, le 23 septembre 2025
- Un programme initié par Fromageries Bel Maroc et l’ONG Tibu Africa, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.
- Une initiative portée par La Vache qui rit® for Good et déployée dans les 12 régions du Maroc.
- Une première édition 2025-2026 ciblant 30.000 enfants de l’enseignement primaire publique.
Un partenariat au service de la jeunesse marocaine
Fromageries Bel Maroc, à travers sa marque emblématique ‘La Vache Qui Rit®’, et l’ONG Tibu Africa, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, ont lancé le 23 septembre un programme national de sensibilisation à la nutrition équilibrée et à la pratique du sport.
Pour sa première édition, ce programme bénéficiera à 30 000 enfants scolarisés dans 48 écoles primaires publiques, réparties sur les 12 régions du Royaume pour l’année scolaire 2025-2026.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement sociétal de Fromageries Bel Maroc, une entreprise labélisée RSE par la CGEM, et dans une collaboration durable avec l’ONG Tibu Africa, une organisation de référence dans l’inclusion sociale par le sport.
Un programme en phase avec les priorités nationales
Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale multisectorielle de nutrition 2024-2030, qui vise à réduire les carences en micronutriments essentiels comme le fer et l’iode, et dans la feuille de route 2022-2026 du ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.
Avec ses portions enrichies en fer, iode, zinc et vitamine D, La Vache qui rit® illustre la mission du Groupe Bel, offrir à chacun une alimentation plus saine et plus durable. La portion, format iconique du Groupe, apporte une réponse concrète aux enjeux de nutrition des enfants : elle préserve la qualité et la sécurité des aliments, contribue à réduire le gaspillage, garantit l’apport nutritionnel et rend la consommation ludique et pratique.
La Vache qui rit®, au cœur du quotidien des familles marocaines
Présente au Maroc depuis plus de 60 ans, La Vache qui rit est aujourd’hui consommée dans 8 foyers marocains sur 10. Produite localement à l’usine de Tanger, un site industriel stratégique pour le Royaume, elle incarne un savoir-faire national tout en contribuant aux exportations vers la région.
Un Lancement officiel et une mobilisation forte
Le programme de sensibilisation à la nutrition équilibrée et à la pratique du Sport a été lancé ce mardi 23 septembre à l’école primaire El Ouahda, en la présence de Madame Bouchra Berradi, Gouverneur de Ain Chock, Madame Latifa Lamlif, Directrice provinciale ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et Monsieur Mohamed Dib, Directeur de l’AREF. Le programme sera déployé à partir du 1er octobre dans 48 écoles situées dans les 12 régions du Royaume.
Déployé tout au long de l’année scolaire et animé par des coachs formés par Tibu Africa, ce programme associe ateliers de sensibilisation nutritionnelle et séances sportives adaptées. Il contribue également à l’insertion socio-professionnelle en créant des opportunités d’emploi pour des jeunes en situation de NEET devenus animateurs.
Avec cette initiative, Fromageries Bel Maroc et Tibu Africa réaffirment leur ambition commune : sensibiliser toute une génération à mieux manger et à bouger davantage.
Lors de l’événement de lancement, Laila Aggadi, Directrice Marketing chez Fromageries Bel Maroc a déclaré : « Nous sommes fiers de lancer ce programme qui bénéficiera à 30 000 enfants à travers le Maroc. Cette initiative, portée par notre marque La Vache Qui Rit, s’inscrit dans notre volonté de créer un impact positif sur le plan national, en contribuant à sensibiliser les plus jeunes à adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. »
De son côté, Amine Zariat, Président- Fondateur de l’ONG Tibu Africa, a expliqué : « Ce partenariat allie l’expertise de Fromageries Bel Maroc en matière de nutrition et celle de Tibu Africa en matière de sport. Et c’est ainsi qu’ensemble nous déployons nos efforts avec le soutien et la confiance du ministère pour toucher des milliers d’enfants à travers le pays, en leur inculquant les valeurs d’une vie saine et active. »
À propos du Groupe Bel
Le Groupe Bel est un acteur majeur sur le segment du snacking sain fromager, fruitier et végétal. Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Nurishh®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ®, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2024 un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros.
Près de 11 000 collaborateurs répartis dans près d’une soixantaine de filiales dans le monde contribuent à déployer la mission du Groupe : offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous. Ses produits sont élaborés dans 30 sites de production et distribués dans plus de 120 pays.
À propos de Tibu Africa
Tibu Africa est une ONG marocaine innovante qui utilise le sport comme levier d'inclusion sociale, d'éducation et d'autonomisation des jeunes et des femmes. Depuis sa création, elle s'est engagée à transformer positivement la vie de milliers de personnes en Afrique à travers des programmes sportifs et éducatifs intégrés, en mettant l'accent sur le développement de compétences de vie essentielles.
------------------
Contact Presse
La Communication - Fromageries Bel Maroc
Imane MOZHER
[email protected] / 00.212.6.62.38.96.73
L’Agence - Scriptum
Houria Sedrati
[email protected] / 00.212.6.61.93.25.73