Bel renforce sa position industrielle stratégique En Égypte

10 Ramadan, Égypte, le 19 janvier 2026

  • €150 millions d’euros investis en 28 ans pour renforcer la performance industrielle, moderniser et déployer de nouvelles lignes de production et soutenir des initiatives sociales et environnementales.
  • 80 % de la production totale exportée vers 19 pays, générant plus de €1,4 milliard d’euros de valeur à l’export sur les 15 dernières années.
  • Un fort ancrage local, avec 100 % de collaborateurs égyptiens et 90 % des emballages sourcés localement.

Bel Égypte a accueilli une visite presse sur son site industriel de la ville du 10 Ramadan, réaffirmant le rôle stratégique de l’Égypte au sein de l’empreinte industrielle régionale et mondiale de Groupe Bel.

Cette visite s’est déroulée en présence de Garo Matossian, Directeur Général de Bel Moyen-Orient et Afrique du Nord-Est, Hany Arram, Directeur régional Bel Égypte et Afrique du Nord-Est, et Khaled Attia, Directeur de l’usine Bel Égypte.

Présent industriellement en Égypte depuis plus de 28 ans, Bel a investi près de 150 millions d’euros pour soutenir la performance industrielle, la digitalisation et le déploiement de technologies de production avancées.

Un hub industriel stratégique au service des marchés régionaux et internationaux

S’étendant sur plus de 28 720 m², le site industriel du 10 Ramadan constitue un pilier clé du modèle de croissance de Bel, dans lequel performance économique et développement durable sont pleinement intégrés et mesurés au même niveau. Dans le cadre de sa feuille de route industrielle, le Groupe Bel a investi dans une nouvelle ligne de production désormais opérationnelle, renforçant le rôle de l’Égypte comme plateforme d’exportation régionale, au service de 19 pays à travers le monde.

Doté de 25 lignes de production et de 6 lignes de conditionnement, le site repose sur une infrastructure industrielle garantissant efficacité opérationnelle, qualité et sécurité alimentaire. Des systèmes digitaux performants, des normes de sécurité et une démarche d’amélioration continue soutiennent la performance globale du site.

L’usine produit six marques de Bel, La Vache qui Rit®, Kiri® Triangles, Regal Picon®, Picon®, Les Enfants® et Nouvelle Vache®, incarnant la vision du Groupe pour une alimentation plus saine. Celle-ci s’appuie notamment sur le format portion iconique de Bel, qui garantit la juste dose nutritionnelle, contribue à la réduction du gaspillage alimentaire et répond aux nouveaux usages de consommation.

Bel adapte en continu ses recettes aux goûts locaux et aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque marché. Selon les contextes, certaines recettes sont enrichies en micronutriments essentiels (fer, zinc, iode, vitamines A ou D), en particulier dans les régions où des carences ont été identifiées, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Développement durable et impact local

Aujourd’hui, Bel Égypte emploie plus de 1 500 collaborateurs, dans un environnement de travail inclusif fondé sur la diversité, l’équité et l’égalité des chances. Cet engagement s’étend bien au-delà des murs de l’usine, à travers un ensemble d’initiatives sociétales, en ligne avec la mission de Bel.

Parmi celles-ci figurent le programme « Enaya », dédié à l’accès aux soins pour les partenaires distributeurs et leurs familles ; un partenariat avec «Fawry» pour proposer des solutions financières digitales aux petits commerçants ; ainsi que des initiatives en faveur de la santé des enfants, via des produits enrichis distribués dans les hôpitaux et les programmes de repas scolaires, en collaboration avec la Banque Alimentaire d’Égypte.

Le programme « Brighter Future », mené avec SamuSocial International, soutient quant à lui l’employabilité des jeunes les plus vulnérables en créant des opportunités professionnelles durables.

Garo Matossian, Directeur Régional Moyen-Orient et Afrique du Nord-Est du Groupe Bel a déclaré: « Bel Égypte est un pilier de l’ambition régionale du Groupe Bel. Le site incarne pleinement notre modèle d’entreprise à mission, en conjuguant excellence industrielle, innovation et impact. Grâce à des investissements continus et à des partenariats locaux solides, Bel Égypte joue un rôle clé dans le soutien des marchés régionaux tout en contribuant activement au développement économique de l’Égypte et à la transformation durable des systèmes alimentaires. »

Charles Des Ormeaux, Directeur Marketing Moyen-Orient et Afrique du Nord-Est du Groupe Bel, a déclaré: « Chez Bel, nous sommes engagés à offrir les plus hauts standards de qualité, de goût et de valeur nutritionnelle. Nous innovons en permanence pour répondre aux attentes des familles égyptiennes et apporter des moments de plaisir au quotidien. En enrichissant continuellement notre portefeuille de produits, nous souhaitons rester une marque de confiance, présente chaque jour aux côtés de nos consommateurs. »

Hany Arram, Directeur régional Bel Égypte et Afrique du Nord-Est, a déclaré: « Notre performance repose sur une vision de long terme fondée sur la qualité, l’innovation et la confiance. Soutenue par un écosystème public-privé solide, Bel Égypte a consolidé sa position de hub régional à l’export, avec 80 % de notre production destinée aux marchés internationaux, représentant 1,4 milliard d’euros d’exportations sur les 15 dernières années. Le sourcing local est également un levier majeur de notre impact, avec 90 % de nos emballages provenant de fournisseurs égyptiens. »

Khaled Attia, Directeur de l’usine Bel Égypte a déclaré : « Notre performance industrielle va de pair avec notre responsabilité environnementale. Le site s’appuie sur des solutions d’énergie verte pour réduire son empreinte carbone et développe actuellement une station de traitement des eaux usées. Nous avons également renforcé nos pratiques de gestion des déchets et augmenté significativement la part d’emballages recyclables, en ligne avec la feuille de route de durabilité du Groupe Bel. »

À propos du Groupe Bel

Le Groupe Bel est un acteur majeur du segment de portions fromagères, fruitières et végétales dont la mission est d’offrir une alimentation plus saine et plus durable pour tous. Son portefeuille de marques différenciées et reconnues à l’international comprend La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Pom’Potes® et GoGo squeeZ®, ainsi qu’une vingtaine de marques locales.

Ensemble, ces marques ont permis au Groupe de réaliser un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2024. Environ 11 000 collaborateurs répartis dans 60 filiales à travers le monde contribuent à la mission du Groupe. Les produits Bel sont fabriqués sur 30 sites de production et distribués dans plus de 120 pays.

www.groupe-bel.com

Contacts presse

Groupe Bel

Yahia CHBILI – 06 72 05 67 91 – [email protected]

Mélanie Rigaud – 06 88 42 42 59 – [email protected]