Bel inaugure une chaudière biomasse et annonce l’extension de son usine d’Ulzama : Une nouvelle étape dans la croissance responsable du groupe en Espagne

  • Inauguration d’une chaudière biomasse à Ulzama, permettant au site de fonctionner grâce à des énergies renouvelables, en ligne avec la stratégie de décarbonation du Groupe.
  • Investissement de 1,5 million d’euros pour l’extension du site avec deux nouvelles lignes de conditionnement, permettant une augmentation de 15 % de la capacité de production de La Vache qui rit®.
  • Des investissements structurants au service du modèle de croissance responsable du Groupe Bel, alliant performance industrielle, ancrage local et responsabilité environnementale.

Le Groupe Bel, acteur majeur mondial du snacking sain laitier, fruitier et végétal, a inauguré une chaudière biomasse sur son site de production d’Ulzama situé à Iraizoz en Navarre et a annoncé un investissement majeur pour son extension. La cérémonie s’est tenue en présence de Mikel Irujo, ministre de l’Industrie et de la Transition écologique et numérique du Gouvernement de Navarre, Stéphane Dupays, Directeur des opérations du Groupe Bel, et Iñigo Purroy, Directeur de l’usine d’Ulzama, aux côtés de représentants institutionnels, industriels et des équipes de Bel.

Une nouvelle étape dans la stratégie de décarbonation du Groupe Bel

La mise en service de cette chaudière biomasse marque une étape clé dans la stratégie de décarbonation de Bel. Développée avec BKTECH et alimentée en granulés de bois issus de ressources locales fournies par Naparpellet, la nouvelle chaudière biomasse d’Ulzama remplace les énergies fossiles par une énergie renouvelable locale. Avec une puissance de 700 kW et un rendement supérieur à 90 %, ce système couvre 100 % des besoins en vapeur du site, permettant une réduction annuelle de 500 tonnes de CO₂. Cet investissement de 700 000 €, permet à l’usine d’opérer entièrement à partir d’énergies renouvelables, combinant électricité verte certifiée et panneaux photovoltaïques installés sur le site.

Ulzama devient ainsi le deuxième site international de Bel équipé d’un système biomasse après Tanger, au Maroc, et son cinquième dans le monde. Il s’agit également de la première chaudière à granulés du Groupe. Ce projet constitue une véritable preuve de concept pour renforcer les capacités techniques du Groupe à atteindre ses objectifs alignés sur le scénario de 1,5 °C défini par la SBTi. D’autres projets sont en cours, notamment deux nouvelles installations biomasse prévues en France.

Extension du site pour soutenir la croissance

Bel investit €1,5 millions supplémentaires dans un nouveau bâtiment de 600 m² qui accueillera deux lignes de conditionnement additionnelles. Cette extension permettra d’augmenter la capacité de production de 15 %, atteignant près de 7 000 tonnes de La Vache qui rit® par an, (soit environ 500 millions de portions), tout en soutenant l’emploi local. Les travaux sont déjà en cours et les nouvelles lignes devraient être opérationnelles au premier semestre 2026. Ces investissements renforcent l’ancrage du Groupe en Espagne, répondent aux besoins du marché local et traduisent la volonté de Bel de promouvoir une alimentation plus saine et responsable pour tous.

Une présence historique en Espagne

Le Groupe Bel, entreprise familiale à mission avec 160 ans d’histoire, est implanté en Espagne depuis plus de 50 ans, depuis la création du site d’Ulzama en 1968. Le site qui produit aujourd’hui les portions de La Vache qui rit® destinées à l’Espagne et au Portugal, a connu une croissance de 20% ces dernières années, atteignant une production annuelle de 6 000 tonnes (soit environ 400 millions de portions). Avec environ 140 collaborateurs répartis entre l’usine d’Ulzama et le bureau de Madrid, Bel Espagne continue de jouer un rôle stratégique dans les opérations internationales du Groupe.

À cette occasion, Stéphane Dupays, Directeur des opérations du Groupe Bel, a déclaré :« Ces deux projets illustrent parfaitement notre modèle de croissance responsable, qui repose sur deux piliers : la performance et la responsabilité. Le site d’Ulzama fonctionne désormais entièrement à partir d’énergies renouvelables et se développe pour accompagner la croissance future. C’est un parfait exemple qui illustre nos engagements en matière de développement durable vont de pair avec la performance industrielle et le développement local.»

Iñigo Purroy, Directeur de l’usine d’Ulzama, a déclaré : « Le défi consistait à trouver une solution capable de répondre à nos besoins énergétiques sans recourir aux énergies fossiles. Ce nouveau système fournit de l’énergie exactement au moment et à l’endroit où elle est nécessaire, avec l’intensité requise et à partir des énergies renouvelables.»

Mikel Irujo, Ministre de l’Industrie et de la Transition Écologique et Numérique du Gouvernement de Navarre, a déclaré : « Nous sommes conscients du défi que représente la transition écologique, mais il est impératif d’avancer vers une Navarre engagée, autosuffisante et responsable. Il est essentiel que notre tissu industriel continue de franchir les étapes nécessaires pour progresser vers la décarbonation. Cela signifie une moindre dépendance, tant pour l’industrie que pour la société. Une priorité pour atteindre la souveraineté énergétique. Il s’agit de tirer parti des ressources afin de produire une énergie propre, de réduire les déchets et de promouvoir un modèle durable. Les investissements que l’entreprise réalise aujourd’hui ont été soutenus par des subventions destinées à l’investissement des industries agroalimentaires, octroyées par le département de l’Industrie ainsi que par celui de la Transition écologique et numérique du Gouvernement de Navarre

John Robinson, Directeur BKTech France a souligné : « BKTech s’engage à jouer un rôle clé dans la transition verte de l’Europe en promouvant des solutions énergétiques durables et innovantes. Nous sommes ravis de poursuivre notre développement et honorés de pouvoir accompagner le Groupe Bel dans ses efforts de décarbonation avancée sur son site d’Ulzama."

À propos du Groupe Bel

Le Groupe Bel est un acteur majeur sur le segment du snacking sain fromager, fruitier et végétal. Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ®, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2024 un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros.

Près de 11 000 collaborateurs répartis dans près d’une soixantaine de filiales dans le monde contribuent à déployer la mission du Groupe : offrir une alimentation plus saine et responsable pour tous.

Ses produits sont élaborés dans 30 sites de production et distribués dans plus de 120 pays.

www.groupe-bel.com

------------------
Contact Presse

Groupe Bel

Mélanie Rigaud

[email protected] / +33 6 88 42 42 59