NOTRE RAISON D'ÊTRE
LE COMITÉ DE MISSION
En adoptant le statut d’entreprise à mission, le Groupe Bel et ses actionnaires familiaux réaffirment leur vision à long terme, où rentabilité et responsabilité sont intimement liées. La bonne exécution de cette mission a été confiée à un Comité de mission constitué fin 2024. Il va nous permettre à la fois d’assurer la pérennité de notre engagement et de pousser encore plus loin notre réflexion et notre action.
LES MEMBRES DU COMITÉ DE MISSION
Le Comité de mission réunit 7 membres nommés par la direction générale et le Conseil d’administration de Bel - dont 5 membres externes experts indépendants et 2 membres internes, auxquels s’ajoutent 3 invités permanents.
Les membres externes
-
Amandine HERSANTPrésidente du Comité de mission, Directrice générale de l’ONG Planète Urgence
-
Adam DREWNOWSKIProfesseur d’épidémiologie, Directeur du centre pour la santé publique et la nutrition à l’école de Santé publique de l’université de Washington, Seattle
-
Arnaud GAUFFIERIngénieur agronome, Directeur du Conservatoire d'espaces naturels de Savoie
-
Tarik CHEKCHAKÉcologue, Directeur du du pôle Stratégies Inspirées du Vivant de l'Institut des Futurs souhaitables
-
Bruno ROCHEÉconomiste, fondateur de ONEconomy et The Economics of Mutuality, ex-Chief Economist, Mars Inc.
Les membres internes
-
Antoine FIÉVETPrésident du Conseil d’Administration de Bel
-
Alexandra BERREBYSalariée Bel, Directrice de l’Engagement RSE des Clients et Responsable CGF
Les invités permanents
-
Cécile BÉLIOTDirectrice générale du Groupe Bel
-
Frédéric MÉDARDChief Impact Officer
La secrétaire du Comité
-
Sylvie BORIASDirectrice de l’engagement et de la RSE du Groupe Bel

"Devenir Entreprise à Mission permet de pérenniser un modèle qui reste assez unique sur le marché : celui d’une entreprise qui déploie, bien au-delà du reporting, un modèle d’impact positif pour les hommes et pour la planète."
DES RÔLES MULTIPLES
-
UN RÔLE DE VÉRIFICATEUR ET DE CHALLENGER
Le comité questionne et valide le modèle de mission et sa cohérence d’ensemble. Il donne un jugement sur les objectifs retenus et leur atteinte et questionne la trajectoire de mission. C’est le minimum exigé par la loi PACTE.
-
UN RÔLE D’ÉCLAIREUR
Au-delà du rôle prévu par la loi, le Comité peut jouer un rôle d’éclaireur. Tourné vers l’externe, il capte les signaux faibles des parties prenantes pour éclairer l’avenir la mission.
-
UN RÔLE D’EXPLORATEUR
Tourné vers l’interne, le Comité peut aussi soulever les risques et opportunités pour la mission au sein de l’entreprise, et peut être amené à identifier des défis à relever.