NOS ENGAGEMENTS

Portions durables : mieux consommer, moins gaspiller pour une pause plus saine

LA PORTION, LA SIGNATURE DE BEL

La portion individuelle est au cœur de notre modèle et sert notre mission : offrir une alimentation plus saine et plus durable pour toutes et tous. Elle s’accompagne aussi d’une responsabilité : celle d’adopter une approche circulaire et d’écoconception, essentielle pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Notre objectif ? Atteindre la portion durable, tout à la fois enjeu de santé publique et levier de réduction de l’empreinte environnementale.

  • Elle limite la surconsommation en apportant la juste dose adaptée aux apports nutritionnels ;
  • Elle offre un format pratique, ludique et facilement transportable ;
  • Elle permet de rendre nos produits accessibles au plus grand nombre ;
  • Elle contribue à réduire le gaspillage alimentaire comparé aux emballages familiaux où les restes se perdent facilement ;
  • La portion garantit la qualité et la sécurité des aliments grâce au scellage hermétique.

CONTRIBUER ACTIVEMENT À UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

De l’approvisionnement jusqu’à la fin du cycle de vie, notre objectif est de contribuer activement à une économie circulaire dont le principe est de réduire les déchets, faire circuler les matériaux et regénérer les écosystèmes naturels.

Nous organisons nos engagements selon les 5R, alignés sur le diagramme papillon de la Fondation Ellen MacArthur qui illustre le flux continu de matériaux dans une économie circulaire : Refuser – Réduire – Réutiliser – Restaurer – Recycler.

Notre modèle

LA PORTION DURABLE EN 5R

      • REFUSER LES ÉLÉMENTS INUTILES ET LE GASPILLAGE
        Privilégier la sobriété en évitant les emballages superflus et en réduisant le gaspillage alimentaire.
      • RÉDUIRELES MATÉRIAUX ET LES PERTES ALIMENTAIRES
        Limiter notre impact grâce à l’éco-conception, à l’optimisation en production, et aux portions individuelles qui réduisent la gaspillage.
      • RÉUTILISER LES EMBALLAGES ET RÉORIENTER LES PERTES
        Promouvoir des emballages réutilisables, rechargeables ou vrac et orienter nos pertes alimentaires vers l’aide alimentaire ou l’alimentation animale.
      • RESTAURERLES RESSOURCES
        Préserver les ressources (terre, eau, énergie) grâce au choix de matériaux renouvelables, recyclés ou certifiés tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
      • RECYCLER EMBALLAGES ET CO-PRODUITS
        Assurer une fin de vie optimisée grâce au tri, aux partenariats de valorisation, et à la revalorisation des co-produits (comme sérum et crème) dans l’alimentation.

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

40 % des aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés, générant à eux seuls 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Un paradoxe inacceptable quand 1 personne sur 9 souffre de malnutrition.

Chez Bel, nous agissons à chaque étape de notre chaîne de valeur – de la collecte du lait à la consommation finale – pour lutter contre ce gaspillage. Depuis 2019, nous sommes membres de la Coalition d’action du Consumer Goods Forum, et avons rejoint en 2021 l’initiative 10x20x30 pour réduire de 50 % nos pertes alimentaires d’ici 2030.

Notre vision est de tendre vers zéro destruction de produits comestibles et 100 % de valorisation des déchets alimentaires.

Notre approche en 5 leviers :

  • Prévention : valorisation de 100 % du lait collecté, formats en portion et campagnes anti-gaspi.
  • Dons et ventes : +99 % des produits finis écoulés ou donnés, dons de matières premières en usine.
  • Alimentation animale : réutilisation des produits non commercialisables.
  • Méthanisation & compost : transformation des bio-déchets en énergie renouvelable.
  • Épandage & incinération avec récupération d’énergie : valorisation agricole des résidus.

Un plan de progrès est en cours pour valoriser 100 % de nos bio-déchets et continuer à innover vers un modèle toujours plus responsable.

RÉDUIRE L’IMPACT DE NOS EMBALLAGES

Bien que les emballages ne représentent que 5 % de l’empreinte carbone du Groupe, nous sommes conscients des défis environnementaux liés à l’utilisation d’emballages individuels. Pour y répondre, nous adoptons une stratégie d’éco-conception pour équilibrer les bénéfices de la portion avec une gestion durable des emballages.

nous agissons à chaque étape de notre chaîne de valeur

PRODUCTION DES MATIÈRES PREMIÈRES

À la ferme, nous veillons à collecter localement et régulièrement cet ingrédient fragile qu’est le lait afin de limiter le temps entre la récolte et la transformation. Tout est collecté, même en cas d’excédents de production. Nous partageons également les meilleures pratiques avec les agriculteurs pour éviter le gaspillage du lait à la ferme.

Sur la partie fruits de l’activité du Groupe, nous participons activement à éviter les pertes post-récolte. Nos produits sont, pour une grande part, préparés avec des fruits de haute qualité mais qui ont été exclus de la consommation de table en raison de leur taille ou de leur apparence, ou du fait d'un écart entre la demande et la production.

TRANSFORMATION

Nos usines mettent en œuvre une stratégie complète pour réduire la génération de déchets. Nous concevons nos processus de développement et de fabrication pour maintenir les qualités gustatives et sanitaires de nos produits laitiers, fruitiers et végétaux sur des durées de conservation prolongées. Notre production s'ajuste précisément aux prévisions de ventes pour éviter toute surproduction. En complément, nous valorisons chaque composant du lait collecté, transformant notre chaîne de production en un modèle efficace dans la lutte contre le gaspillage.

DISTRIBUTION

Nous agissons concrètement pour atteindre le zéro gaspillage de produits finis lors du transport, du stockage et de la distribution. Nos boîtes en carton (unités logistiques) et configurations de palettes sont spécialement conçues pour protéger l'intégrité des produits jusqu'à leur vente. Nous améliorons constamment nos prévisions de ventes pour éviter les surplus de stock et assurer la fraîcheur de nos produits.

Notre participation active à des initiatives collectives comme le Consumer Goods Forum nous permet de collaborer avec d'autres acteurs de l'industrie pour transformer les pratiques et réduire efficacement les déchets alimentaires.

CONSOMMATION

L’un des principaux facteurs du gaspillage alimentaire des ménages est le manque de compréhension des dates de péremption, en particulier la différence entre la Date Limite de Consommation (DLC) et la Date de Durabilité Minimale (DDM). Parce que chaque geste compte, nous nous engageons activement à éduquer et sensibiliser les citoyens. La collaboration avec Too Good To Go nous a permis de devenir la première entreprise à inclure des messages sur l’emballage de La Vache qui Rit® pour inciter les consommateurs à observer, sentir et goûter les produits avant de les jeter. Cette initiative a été déployée aux marques Kiri®, Pom'Potes®, Go Go Squeez®, Mont Blanc® et Materne® dans différents pays en Europe et Amérique du Nord.

POLITIQUE BEL SUR LES PORTIONS DURABLES

Conjuguer Performance des Portions et Management Durable des Emballages

CHARTE BEL POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Stop au gaspillage alimentaire : un défi de la ferme à la FOURCHETTE