Nos engagements

L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE

NOTRE APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE POUR UN APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE


Chez Bel, nous voulons être un catalyseur de la transition alimentaire et de la transformation des pratiques agricoles.

En tant qu’acteur de l’écosystème alimentaire, il est de notre responsabilité de soutenir et d’accompagner nos partenaires producteurs de lait ou de pommes dans la transformation de leur pratiques et l’adoption de méthodes régénératrices. C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années à la transition des modèles agricoles, notamment à travers notre charte pour un amont laitier durable, cosignée avec le WWF France ou encore notre approvisionnement en pommes issus de vergers écoresponsables en France.

Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin. Avec l’aide du WWF France et de Earthworm Foundation, nous avons mis au point un cadre global de référence sur l’agriculture régénératrice qui prend en compte trois dimensions essentielles : l’environnement, le social et l’économie.

Notre objectif est ambitieux : nous approvisionner à 100 % en lait et pommes issus d’exploitations en transition vers l’agriculture régénératrice d’ici à 2030. Pour cela, nous nous engageons à soutenir les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, en prenant compte des particularités de chaque région et filière agricole. Nous fournissons aux agriculteurs le soutien, les ressources et les connaissances nécessaires pour adopter des pratiques plus responsables, dans le but de préserver notre planète pour les générations futures.

Nous avons également la forte conviction qu’il est essentiel de mobiliser tous les acteurs de l’ensemble de la chaine de valeur, afin d’opérer une transformation significative et pérenne. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer l’Alliance pour l’Agriculture Régénératrice pour catalyser et accélérer l’implémentation des pratiques d’agriculture régénératrice.

ACCOMPAGNER LES AGRICULTEURS VERS DES PRATIQUES RÉGÉNÉRATRICES AVEC L’ALLIANCE

Le lait

Le lait représente une part conséquente des matières premières utilisées dans la production de notre offre et nous engage à agir activement pour assurer une filière laitière plus durable, c’est à dire respectueuse de l’environnement, économiquement et socialement viable. Pour respecter cet engagement, nous produisons au plus près de nos consommateurs, en lien étroit avec un écosystème de fournisseurs et de partenaires locaux pour la production de lait plus durable.

Au niveau mondial, Bel a formalisé et publié début 2018 avec le WWF France une charte pour une filière amont laitier durable autour de trois grands piliers : nos producteurs partenaires, les animaux et l'agriculture régénératrice. Cette charte se déploie progressivement dans l’ensemble de ses bassins laitiers dans le monde, en tenant compte des réalités locales. Des projets d’agriculture régénératrice sont en cours dans différentes régions, notamment aux États-Unis, au Portugal (continent et dans les Açores), en Pologne et en France, avec des accompagnement d’experts tels que Earthworm Foundation et Biosphères.

LES FRUITS

Au travers de nos marques Pom’Potes® et GoGo squeeZ®, notre engagement est clair : disposer d’une offre de produits à base de fruits de qualité sans compromis sur les méthodes de leur culture. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans l’amélioration continue de nos approvisionnements.

En France, 100 % des pommes fraîches proviennent de vergers labellisés “Vergers Écoresponsables”. Depuis 2023 des projets pilotes d’agriculture régénératrice sont en cours en France en collaboration avec Biosphères et aux États-Unis depuis 2024 en collaboration avec Understanding AG.

LE VÉGÉTAL

Nous avons engagé depuis plusieurs années une transformation profonde de notre modèle pour enrichir de denrées végétales notre offre de produits laitiers. Nous accordons une grande importance à notre approvisionnement et nous nous efforçons de sélectionner rigoureusement des ingrédients végétaux qui entrent dans leur composition. Dans cet esprit, nous avons défini un socle commun d’engagements à respecter pour l’approvisionnement de tous les ingrédients végétaux utilisés par le Groupe : ils ne doivent pas être des OGM, ne pas être à l’origine de déforestation, respecter un socle de pratiques éthiques et provenir de filières/fournisseurs respectant les principes éthiques des affaires. Dans un deuxième temps, ces ingrédients sont classés en fonction de leur pays d’approvisionnement afin d’identifier et gérer les risques spécifiques. Enfin, il est encouragé de privilégier des ingrédients respectant les grands principes de l’agriculture régénératrice, ou issus de filières biologiques par exemple, lorsque cela est possible.

"L’Alliance pour l’agriculture régénératrice est ouverte à tous les acteurs qui pensent, comme notre groupe, que nous devons unir nos forces, créer un mouvement pour que l’agriculture régénératrice devienne la norme pour tous et partout."

Directrice du développement durable du Groupe Bel

UNE ALLIANCE POUR L'AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE

Convaincu qu’une transformation significative et pérenne nécessite la mobilisation de tous les acteurs du secteur agroalimentaire, nous avons initié et lancé l’Alliance pour l’agriculture régénératrice en mars 2023. Cette coalition ouverte et collaborative rassemble l’ensemble de la chaîne de valeur, coopératives, agriculteurs, éleveurs, distributeurs, experts, ONGs et les acteurs du monde industriel. Tous sont mobilisés à encourager l’implémentation des pratiques d'agriculture régénératrice, faciliter leur mise en œuvre pour accélérer la transition vers une agriculture alliant respect de la nature, capacité nourricière et résilience des exploitations.