FONDATION BEL : ZOOM SUR NOS PROJETS 2022
Christina Noble
Depuis près de trente ans, l’association Christina Noble vient en aide aux enfants démunis de Mongolie et du Vietnam, à travers des programmes d’accès aux soins, à l’éducation et à l’aide au développement des communautés. Plus de 900 000 enfants ont pu bénéficier de son soutien.
Au Vietnam, alors que la croissance économique du pays se poursuit, des millions de familles vivent en milieu rural isolé dans les provinces de Ben Tre et Dong Thap dans des conditions d’extrême pauvreté. Dans ce contexte, l’association a décidé d’intervenir afin d’apporter son soutien à ces populations.
En 2022, le soutien de la Fondation Bel va permettre la rénovation des cantines scolaires de deux écoles maternelles au Vietnam afin de garantir une alimentation saine et complète aux enfants.
Quels sont les résultats attendus de ce projet ?
- Aménager et équiper les cuisines afin qu’elles soient fonctionnelles
- Garantir un repas à tous les élèves scolarisés dans ces écoles
- Permettre aux enfants d’être scolarisés toute la journée et ainsi permettre aux parents de maintenir leurs horaires de travail
Au total, ce sont plus de 850 enfants qui bénéficieront d’un repas complet en allant à l’école.
Acting For Life
Fondée en 1973, l’organisation française de solidarité internationale, Acting for Life, agit pour le développement économique et social territorial des populations vulnérables. Depuis près de 50 ans, elle poursuit un seul et même objectif : celui de lutter contre la pauvreté et de permettre à des enfants, des femmes et des hommes de vivre dignement grâce à l’aide de plus de 50 partenaires locaux, en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine.
Au Burkina Faso, dans la région des Hauts Bassins, la malnutrition touche plus de 30% des enfants. Après des années difficiles en raison des conflits et de la crise Covid-19, l’impact de la guerre en Ukraine dégrade de plus en plus la sécurité alimentaire de milliers de personnes. En cause notamment, un approvisionnement plus difficile et des prix en hausse.
Présente depuis 2015 au Burkina Faso, Acting for Life a fait de la transformation des systèmes alimentaires vers des modèles durables et résilients, un enjeu majeur. Depuis 2021, aux côtés de 8 partenaires locaux et de plus de 7400 producteurs et transformateurs issus de l’agriculture familiale, Acting for Life a mis en place le programme TERSAA (Transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires) dans 5 pays (Le Burkina Faso mais aussi la Colombie, le Pérou, le Togo et le Bénin). L’objectif du programme TERSAA est de favoriser une alimentation durable et de garantir la disponibilité et l’accès aux consommateurs à des aliments de qualité produits localement.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre l’accompagnement et la formation des producteurs de 12 coopératives au Burkina Faso, l’amélioration des rendements agricoles et des débouchés de distribution, afin de garantir et d’améliorer l’approvisionnement de 30 cantines scolaires dans la région des Hauts Bassins.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Distribution d’une alimentation quotidienne pour les enfants scolarisés dans les 30 écoles identifiées par Acting For Life (à travers la création de magasins de stockage des produits alimentaires, d’aires de séchage etc),
- Amélioration de la qualité et de la quantité des repas, produits localement, distribués dans ces écoles,
- Formation des producteurs à la commercialisation, la promotion et la distribution de leurs produits, pour faciliter une meilleure articulation entre l’agriculture familiale et les marchés locaux et ainsi participer à la création d’emplois,
- Sécurisation de l’équipement permettant le transport et la distribution des produits cultivés,
- Sensibilisation de l’ensemble des acteurs, incluant les écoliers, sur le droit à l’alimentation pour tous,
- Capitalisation sur les actions mises en place par Acting for Life sur les 5 pays et leurs bilans grâce à l’aide d’un centre de recherche, pour optimiser les pratiques dans les années futures.
Au total ce sont 2 400 élèves de l’enseignement primaire qui pourront bénéficier d’un repas par jour à l’école. Pour plus d’informations sur le programme TERSAA, rendez-vous ici.
Atlas Kinder
Créée en 2015 par un entrepreneur suisse, Atlas Kinder est une association marocaine située à 30 kilomètres de Marrakech qui accueille plus de 200 enfants, orphelins ou qui ont été abandonnés.
Pour prendre soin de ses enfants, l’association a construit un premier village sur un terrain de 15 hectares, composé d’une vingtaine de maisons familiales, d’une école élémentaire, d’un potager, d’une nurserie, d’un centre médical et d’un centre de thérapie à destination des enfants atteints de handicap. Un amphithéâtre et une ferme ont également été construits dans le village. En 2022, l’association a lancé la construction de 3 nouveaux villages, situés à proximité du premier, afin d’accueillir davantage d’enfants.
Au sein de ces villages, les mères d’accueil habitantes des villages avoisinants, sont sélectionnées avec soin, formées à leur arrivée et tout au long de l’accompagnement qu’elles offrent aux enfants. Elles apportent soin et veillent à la bonne éducation des enfants accueillis. A l’école du village, l’enseignement est dispensé en arabe et en français de la 1ère à la 6ème classe. L’anglais y est également étudié. Les enseignants bénéficient d’une formation continue, se basant sur la pédagogie Montessori, qui met l’accent sur le soutien individuel et éveille le plaisir d’apprendre tout au long de la vie.
A travers ces villages, l’association souhaite aider les enfants à se reconstruire et leur donner toutes les chances pour un avenir meilleur.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre de consolider la cuisine centrale du village ainsi que les cuisines des maisons familiales, afin de garantir une bonne préparation des repas pour les enfants accueillis par l’association.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Equipement des cuisines des maisons familiales et de la cuisine centrale du village, en électroménagers, équipements de cuisines et ustensiles,
- Préparation et distribution de quatre repas par jour pour l’ensemble des enfants accueillis dans les 3 villages et pour les mères d’accueil,
- Formation cuisine dispensées par le chef cuisinier du village aux mères d’accueil pour les aider à mieux préparer, cuire, conserver les repas préparés.
Au total ce sont 180 enfants qui pourront bénéficier d’un repas par jour durant toute l’année scolaire.
Helpsimus
Créée en 2009, l’association française Helpsimus s’est donnée pour mission de sauvegarder le Grand Hapalémur (Prolemur simus) à Madagascar à travers le programme Bamboo Lemur qui associe un suivi scientifique de l’espèce, la protection de son habitat, mais aussi l’aide au développement des villages riverains des groupes de grands hapalémurs. Dans le cadre de ce programme scientifique, Helpsimus a fait de l’éducation sa priorité.
Helpsimus assure ainsi le financement de l’éducation des enfants de 5 Fokontany (= les subdivisions administratives les plus petites à Madagascar) situés aux environs immédiats de l’habitat des grands hapalémurs, dans la commune rurale de Tsaratanana. Dans ces régions rurales et reculées, les populations vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté et pratiquent une agriculture de subsistance. Pendant la période de « soudure » qui sépare la fin de la consommation de la récolte précédente de la récolte suivante et où la malnutrition est la plus importante, l’absentéisme scolaire augmente considérablement. Les enfants doivent travailler pour aider leurs parents ou ne peuvent se rendre à l’école faute de repas équilibrés. Dans ce contexte, Helpsimus a ouvert une première cantine en 2016 afin de distribuer pendant la période de soudure des repas quotidiens aux enfants des villages, puis une deuxième en 2020. Aujourd’hui, l’association assure la gestion de 5 écoles, dont 4 ont été soutenues par la Fondation Bel.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre la construction et la sécurisation de cuisines et réfectoires scolaires, permettant de garantir la prise de repas quotidiens pour les élèves de la région.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Construction et équipement de deux cuisines bénéficiant à une école endommagée suite au passage du cyclone Batisirai en février 2022 et à l’école des Simus – un lieu de sensibilisation pour les enfants de la région,
- Construction d’un réfectoire pouvant accueillir les élèves de l’école des Simus,
- Distribution d’un repas quotidien aux écoliers,
- Amélioration des résultats scolaires de ces écoliers,
- Amélioration de la nutrition des repas dans les 5 cantines scolaires gérées par l’association,
- Formation à la méthode Nutricartes des enfants et des équipes Helpsimus,
- Organisation d’ateliers d’éducation à l’environnement pour les enfants des 18 villages partenaires d’Helpsimus.
Au total ce sont 440 élèves de l’enseignement primaire qui pourront bénéficier d’un repas par jour durant toute l’année scolaire et à l’école des Simus pendant les activités d’éducation environnementale.
AVSF
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une ONG qui accompagne depuis 40 ans les familles paysannes les plus vulnérables dans le développement d’activités agricoles et d’élevage, pour lutter durablement contre l’insécurité alimentaire. Chaque année, AVSF mène une soixantaine de programmes de coopération dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Centrale et du Sud, et des Caraïbes. En Afrique, l’ONG intervient particulièrement depuis plusieurs années dans le département de Vélingara, l’une des régions les plus pauvres du Sénégal.
Depuis 2016, la Fondation Bel a accompagné à plusieurs reprises AVSF dans cette région pour contribuer à la relocalisation de la production laitière tout en luttant contre la malnutrition des communautés locales. Le soutien historique de la Fondation à l’action d’AVSF a notamment permis de renforcer des réseaux de mini-laiteries coopératives à travers entre autres le projet « Milk for Kids », permettant ainsi d’approvisionner les cantines scolaires de la région en produits laitiers locaux et d’améliorer la nutrition des écoliers. En renforçant les capacités de production, de transformation et de vente de la filière lait sénégalaise, AVSF a également permis à de nombreuses familles de voir leurs revenus augmenter et ainsi d’améliorer durablement leurs conditions de vie..
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre le déploiement du projet « Milk for Kids » dans 2 nouvelles cantines scolaires et la consolidation des actions mises en place dans les cantines accompagnées depuis le début du projet.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Construction de 2 nouvelles cantines scolaires dans le département de Vélingara
- Poursuite et renforcement des formations et des actions de sensibilisation permettant de garantir le fonctionnement durable et l’approvisionnement continu en circuits courts, de 10 cantines scolaires de la région de Vélingara
- Accompagnement spécifique d’environ 6 000 personnes (familles d’agriculteurs et d’éleveurs)
- Amélioration durable de l’offre alimentaire scolaire et des conditions d’apprentissage dans ces 10 écoles.
Au total ce sont 1 500 élèves âgés de 6 à 12 ans, qui pourront bénéficier d’un repas par jour durant toute l’année scolaire.
BIOCYCLE
Fondée en 2015, BIOCYCLE est une association française qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires, en collectant auprès de différents acteurs (marchés, magasins, restauration collective) les invendus alimentaires puis en les redistribuant à des associations partenaires.
L’association mène également des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires dans des écoles d’Ile-de-France (Ivry, Kremlin-Bicêtre, Vitry-sur-Seine, Paris centre/13ème/14ème et en Seine-Saint-Denis). Suite à de nombreuses sollicitations des citoyens, des parents, des personnels de cantines, la ville d’Ivry a sollicité l’intervention de Biocycle pour proposer une action pionnière de sensibilisation AntiGaspi & Solidaire dans les écoles de la ville. En parallèle, les associations partenaires de Biocycle à Ivry ont remonté un besoin de collecte d’environ 120 kg de denrées par semaine.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre de promouvoir des actions de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires dans 13 cantines d’Ivry, en Ile-de-France.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Collecte des repas cuisinés non consommés dans les 13 cantines ciblées d’Ivry (environ 20 collectes seront organisées chaque semaine),
- Redistribution des collectes auprès d’associations caritatives locales (L’objectif est de distribuer gratuitement 200 à 400 repas par collecte et par jour aux bénéficiaires des associations),
- Acquisition d’un vélo triporteur par l’association, permettant d’assurer le déroulement des collectes et des redistributions alimentaires,
- Sensibilisation des élèves des cantines ciblées, aux gestes anti-gaspillage du quotidien, à l’école comme à la maison, et aux questions de solidarité (organisation d’ateliers pédagogiques, de récupération et de distribution des produits non consommés à la cantine)..
Au total ce sont 3 400 élèves, qui seront sensibilisés par l’association Biocycle, aux bonnes pratiques d’anti-gaspillage et de redistribution alimentaire et solidaire.
De plus, les collaborateurs de Bel se sont engagés auprès de l’association Biocycle avec les Days for good, semaine de solidarité au sein du groupe Bel. Retrouvez leurs actions et leur témoignages dans Days For Good 2022.
EGYPTIAN FOOD BANK
Créée en 2006, l’ONG Egyptian Foodbank met en place une diversité de programmes axés sur le développement, la distribution alimentaire et la sensibilisation, afin de lutter durablement contre la faim en Egypte. A travers ces actions, l’ONG vise également à sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Spécialisée sur les questions d’aide alimentaire, Egyptian Food Bank a mis en place depuis 2010 le « School Feeding Program », en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Egyptien pour améliorer l’alimentation des élèves dans 44 écoles gouvernementales prioritaires et ainsi contribuer à augmenter le taux de scolarisation. Depuis le lancement de ce programme alimentaire, ce sont plus de 13 millions de repas qui ont été distribués, dans 10 gouvernorats égyptiens.
Sur les 44 écoles gérées par l’ONG, 29 cantines ont bénéficié de nouveaux équipements grâce au soutien de la Fondation Bel en 2020 et en 2021.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre le développement du « School Feeding Program », dans 10 nouvelles cantines scolaires à travers le pays.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Rénovation et sécurisation des bâtiments d’une dizaine de cantines scolaires au Caire,
- Equipement de ces cantines en électroménagers, en matériel de cuisines et en ustensiles,
- Formations aux bonnes pratiques de préparation des repas et d’hygiène alimentaire à destination du comité de cantine scolaire et des enfants,
- Amélioration des conditions d’hygiène lors de la préparation des repas quotidiens des élèves de ces écoles,
- Création d’emplois auprès des femmes des villages avoisinants, pour s’occuper du bon fonctionnement des cantines scolaires.
Au total ce sont plus de 33 500 élèves âgés de 6 à 11 ans, qui pourront bénéficier d’un repas par jour durant toute l’année scolaire.
De plus, les collaborateurs de Bel se sont engagés auprès de l’association Biocycle avec les Days for good, semaine de solidarité au sein du groupe Bel. Retrouvez leurs actions et leur témoignages dans Days For Good 2022.
Enfance Partenariat Vietnam
Depuis 2007, l’association Enfance Partenariat Vietnam agit au Vietnam pour améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants et des familles, issus de minorités ethniques. L’association bénéficie d’une reconnaissance de son action et d’une autorisation d’intervention du gouvernement vietnamien depuis 14 ans.
En 2016, l’association a bénéficié d’un soutien de la Fondation Bel, afin de construire un poulailler et un potager pour un orphelinat dans l’une de ses zones d’intervention.
En 2022, Enfance Partenariat Vietnam sollicite la Fondation pour un projet dans les Hautes terres centrales du Vietnam (Kontum) qui regroupe les trois ethnies les plus pauvres du pays. Dans cette région, une cantine gérée et approvisionnée par l’association, est vétuste et ses capacités d’accueil sont limitées.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre la rénovation et l’équipement de la cantine scolaire, permettant de garantir la sécurité alimentaire des écoliers.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Sécurisation et équipement de la cantine avec de l’électroménager, des ustensiles de cuisine mais également du mobilier de cantine,
- Augmentation du nombre d’enfants accueillis le midi (l’objectif est de passer de 250 à 350 repas par jour) et amélioration de leur nutrition,
- Organisation de cours de cuisine et de nutrition, à destination des enfants et des familles, en collaboration avec la Croix Rouge locale,
- Equipement de 200 familles ethniques des écoliers en matériels de cuisine.
Au total ce sont plus de 350 élèves âgés de 6 à 11 ans, qui pourront bénéficier d’un repas complet et chaud chaque jour le midi, durant toute l’année scolaire.
Esperanza Joie des Enfants
ESPERANZA est une association de solidarité dont la mission est de contribuer à lutter contre la faim. Présente depuis 1996 à Madagascar, l’association apporte un soutien à 2 centres nutritionnels et 5 cantines scolaires qui accueillent chaque jour plus de 3 500 enfants, facilitant ainsi leur accès à l’éducation, première étape vers un développement local durable et autonome. L’association française exploite par ailleurs la 2ème plus grande ferme de spiruline malgache, lui permettant d’apporter un complément nutritionnel dans ces cantines et à autant de cantines d’associations partenaires. L’association apporte également son soutien à deux dispensaires de brousse qui accueillent les familles les plus fragiles. En 2022, l’association poursuit son action pour améliorer l’alimentation et l’éducation des enfants au centre du pays avec l’ouverture du centre nutritionnel d’Ankadinondry-Sakay (80 enfants) et d’une cantine scolaire à Bekopaka (175 enfants). Elle développe parallèlement un programme d’Activités Génératrices de Revenus autonomes pour les familles (microfinance, avec un millier de bénéficiaires).
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre la mise en place d’un nouveau centre nutritionnel, permettant la distribution quotidienne de repas pour les enfants qui se rendent au centre d’alphabétisation attenant.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Construction d’un bâtiment aux normes anticycloniques d’une surface de 150 m², comprenant un réfectoire, une cuisine et des espaces de stockage alimentaire (achèvement début septembre 2022),
- Equipement de la cuisine du centre nutritionnel et du réfectoire,
- Distribution de 80 repas minimum chaque jour aux enfants,
- Supplémentation des repas distribués aux enfants, en spiruline à travers 3 cures annuelles de 7 semaines chacune,
- Amélioration et suivi de la nutrition des enfants.
Au total ce sont au moins 80 élèves âgés de 3 à 13 ans, qui pourront bénéficier chaque jour d’un repas au sein du centre nutritionnel, durant toute l’année.
Les Puits du Désert
Depuis plus de 18 ans, l’association Les Puits du Désert intervient dans la région d’Agadez, au nord du Niger, une zone très désertique où elle est l’une des rares associations françaises à mener des actions dans cette zone oubliée par les autres associations humanitaires.
Sa mission est d’améliorer les conditions de vie des communautés Touaregs. Dans ce pays majoritairement désertique, l’accès à l’eau est très limité et constitue un enjeu majeur quotidien pour les populations nomades ou sédentaires les plus défavorisées. Pour les enfants, l’accès direct à l’eau les décharge de la corvée d’eau – qui souvent les mobilise plusieurs heures par jour – et leur ouvre ainsi le chemin de l’école.
Depuis 2004, ce sont 330 puits (pastoraux, maraîchers ou villageois) qui ont pu être construits ou réhabilités dans la région d’Agadez. L’association a également permis la construction d’écoles, des bâtiments simples mais « en dur » (murs en béton, plafonds et toit en tôle) qui protègent les enfants des conditions climatiques difficiles. L’association travaille également à la mise en place de cantines et jardins scolaires. Elle se mobilise aussi pour l’autonomisation des femmes et à l’accès aux soins de santé de base. En étroite collaboration avec son partenaire local, l’ONG nigérienne TIDENE, Les Puits du Désert ont permis aujourd’hui à près de 100 000 personnes très vulnérables de bénéficier de ces infrastructures.
En 2020, la Fondation Bel a soutenu un premier projet afin de construire deux puits maraîchers et deux jardins scolaires au sein de deux écoles primaires de la région. En 2022, l’association sollicite la Fondation pour poursuivre son action dans deux nouvelles écoles.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre la construction de jardins potagers au sein de deux nouvelles écoles de la région d’Agadez, permettant de diversifier et d’augmenter l’alimentation scolaire des enfants.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Mise en place, aménagement et clôture de deux jardins potagers scolaires,
- Distribution de semences et de produits phytosanitaires aux comités de gestion des deux écoles,
- Construction de deux puits et contre-puits, équipés d’un système de pompage,
- Approvisionnement des cantines grâce aux produits des récoltes,
- Distribution de trois repas quotidiens aux élèves (au lieu d’un repas en 2022),
- Amélioration de la nutrition des élèves,
- Initiation des élèves des écoles, aux techniques de production agricoles, assurée par l’Association des Parents d’Elèves (APE).
Au total ce sont 270 élèves, qui pourront bénéficier chaque jour de trois repas quotidiens, durant toute l’année scolaire.
Magic Breakfast
Créée en 2001, MAGIC BREAKFAST est une organisation à but non lucratif dont la mission est de lutter durablement contre la faim des enfants au Royaume-Uni le matin, une action essentielle pour améliorer leurs conditions d’apprentissage. En distribuant des petits-déjeuners nutritifs, l’association souhaite donner à chaque enfant toutes les chances de réussite à l’école et d’épanouissement pour sa vie future.
Magic Breakfast accompagne aujourd’hui plus de 1 000 écoles au Royaume-Uni, touchant plus de 215 000 enfants et jeunes chaque jour à l’école. Sa vision : aucun enfant au Royaume-Uni ne doit avoir faim pour apprendre. #NoChildTooHungryToLearn
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre l’attribution de bourses à une trentaine d’écoles au Royaume-Uni, afin d’améliorer le stockage, la livraison et la préparation de petits-déjeuners dans les cantines scolaires.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Rénovation et achat d’équipement pour les cuisines scolaires (électroménagers, ustensiles etc) afin de garantir la distribution d’un petit-déjeuner quotidien et également d’offrir une plus grande variété d’aliments distribués,
- Achat et distribution d’équipements spécifiques pour les enfants atteints de handicap ou ayant des besoins éducatifs spéciaux, afin de lever tout obstacle à la prise du petit-déjeuner,
- Amélioration de la qualité nutritionnelle des petits-déjeuners fournis quotidiennement aux écoliers.
Au total ce sont environ 7 500 élèves, qui pourront bénéficier chaque jour d’un petit-déjeuner équilibré, durant toute l’année scolaire.
No Child Too Hungry To Learn
Les puits du désert - fondation BELMadavenir
MADAVENIR est une association française à but non lucratif qui œuvre à Madagascar pour scolariser les enfants démunis. Depuis la France, elle apporte son aide et son soutien financier aux actions de l’association locale MNG-Ecole de la Chance, qui intervient à Madagascar depuis 22 ans et assure la gestion de 12 écoles avec 5 500 enfants et 500 adultes en alphabétisation les après-midis du weekend. Madavenir et MNG interviennent dans des régions enclavées où le contexte sécuritaire est très compliqué. Leur action en faveur de l’éducation des enfants est essentielle : l’école à mi-temps est considérée par les familles comme un « îlot de sécurité », qui permet de préparer un avenir meilleur et de lutter contre le travail des enfants. La région de Tamatave est par ailleurs soumise régulièrement à des catastrophes naturelles. En avril dernier, le cyclone a fait beaucoup de dégâts en détruisant les infrastructures les plus fragiles d’une école de la chance à Tanambao Verrerie, un quartier très pauvre de la région.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre la reconstruction et sécurisation d’un bâtiment scolaire et alimentaire, permettant aux enfants défavorisés de la région de continuer à aller à l’école et de bénéficier d’un repas quotidien.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Construction d’un bâtiment aux normes anticycloniques sur un étage, à usage polyvalent : le bâtiment accueillera au premier étage les salles de classe et au rez-de-chaussée, le réfectoire de la cantine,
- Garantie de la distribution des repas aux écoliers et de leur assiduité à l’école,
- Augmentation du nombre de repas et diversification des menus distribués aux écoliers (l’objectif est de passer de 3 à 5 repas par semaine). L’achat des denrées alimentaires et la plantation de milliers de manguiers sont financés par la Fondation Générations Solidaires qui suit le programme de plantation de manguiers dans les écoles de la chance du Sud.
Au total ce sont environ plus de 1 100 élèves âgés de 5 à 20 ans, qui pourront bénéficier chaque jour d’un repas, durant toute l’année scolaire.
Mith Samlanh
Créée en 1994 par le réseau Friends International, MITH SAMLANH est une organisation à but non lucratif cambodgienne qui travaille avec et pour les enfants et les jeunes marginalisés, leurs familles et leurs communautés, pour leur apporter un avenir meilleur. L’association cambodgienne a créé un centre d’éducation pour les enfants et jeunes défavorisés de Phnom Penh. Elle vise à lutter contre le travail et la mendicité des enfants dans la rue, en leur proposant des cours de rattrapage scolaire avec pour objectif de réintégrer ces enfants à l’école publique, ainsi que des formations pour les conduire vers un parcours d’insertion professionnelle.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre la distribution de repas à des enfants en situation d’extrême vulnérabilité qui ne fréquentent pas l’école publique et qui sont accueillis dans le centre de l’association.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Modernisation et équipement de la cuisine en petits électroménagers, afin de préparer les repas dans de bonnes conditions d’hygiène,
- Augmentation de la capacité d’accueil du réfectoire,
- Distribution d’un déjeuner nutritif quotidien aux élèves,
- Amélioration de la nutrition des enfants et de leur capacité d’apprentissage.
Au total ce sont plus de 150 enfants âgés de 5 à 12 ans, qui pourront bénéficier chaque jour d’un repas, après leur cours de soutien scolaire.
Naturevolution
Naturevolution est une association de préservation de la nature et de solidarité internationale, qui agit depuis 2009 pour la conservation de la biodiversité et d’habitats naturels menacés, et le développement des communautés qui en dépendent. En partenariat avec des acteurs locaux, l’association œuvre en faveur de l’aide sociale (éducation, santé, alimentation, gestion des déchets), l’aide économique (écotourisme, agroforesterie, apiculture), et l’aide environnementale (conservation de la biodiversité, sensibilisation, recherche). L’association intervient spécifiquement à Madagascar et en Indonésie, et effectue également des actions de sensibilisation dans toute la France en proposant au grand public des films, des conférences et des expositions.
Présent dans la région du Makay depuis la création de l’association, Naturevolution a permis de faire de cette région une zone protégée depuis 2017. Touchés de plus en plus par des épisodes de sécheresse et de famines, de plus en plus de groupes de villageois quittent les villes pour s’installer dans la région, en quête de terres agricoles, contribuant ainsi à la déforestation des forêts du Makay et à une augmentation du braconnage. Dans ce cadre, pour assurer la préservation de cette zone et la sécurité alimentaire des habitants, Naturevolution travaille aux côtés des populations locales, pour améliorer durablement à la fois leurs conditions de vie et leur environnement.
En 2021, l’association a fait appel à la Fondation Bel pour financer le programme « Graines de Changement ».
A travers ce projet, l’objectif de l’association est de pallier les périodes d’insécurité alimentaire avec la création de cantines scolaires. Grâce à la mise en place de rizières et de « potagers écoles », les communautés locales sont formées à de nouvelles techniques en agro-écologie. Des greniers communautaires sont également installés afin de garantir les stocks de riz tout au long de l’année. Au sein des écoles, les enfants bénéficient des récoltes des potagers et rizières, contribuant à favoriser leur scolarisation et leur développement.
Pour s’assurer de l’efficacité de ce qui a été entrepris, Naturevolution entre désormais dans une phase de pérennisation et de sensibilisation importante.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre de mettre en place une 6ème cantine scolaire et de renforcer les compétences en agro-écologie des communautés des 6 villages du projet.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Construction d’une 6ème cantine scolaire,
- Mise en place d’un potager scolaire, afin de diversifier et augmenter les repas distribués, avec les produits des potagers,
- Distribution de repas gratuits aux écoliers 5j par semaine,
- Mise en place d’un grenier communautaire dans le village, afin de maîtriser les stocks tout au long de l’année,
- Renforcement des compétences des communautés des 6 villages impliqués, afin de les aider à maitriser une nouvelle technique de riziculture, offrant de meilleurs rendements et également moins consommatrice d’eau.
Au total ce sont plus de 700 enfants scolarisés et habitants dans le Makay, qui pourront bénéficier chaque jour d’un repas, durant toute l’année scolaire.
Racines d’Enfance
Depuis 2004, l’association française Racines d’Enfance intervient exclusivement dans les zones rurales du Sénégal avec pour mission de promouvoir l’éducation des enfants. Depuis sa création, elle a construit 12 écoles maternelles et a permis de scolariser plus de 8 600 enfants, âgés de 2 à 7 ans. Son objectif est de contribuer à améliorer les conditions d’existence des enfants et d’accompagner leurs premiers pas vers l’école pour leur permettre une bonne intégration dans le cycle primaire et un bon parcours scolaire.
A travers son action, l’association permet également aux mères de familles d’avoir du temps libre pour qu’elles puissent se consacrer au développement d’activités génératrices de revenus.
Au cours des quatre dernières années, la Fondation Bel a accompagné Racines d’enfance dans le développement des cantines et des jardins potagers de ces écoles maternelles au Sénégal.
En 2022, les autorités éducatives ivoiriennes sollicitent l’association pour dupliquer son modèle d’école préscolaire dans le pays, la Côte d’ivoire comptant très peu d’infrastructures pouvant accueillir des enfants de cette tranche d’âge.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre l’accompagnement de l’association dans le déploiement de son modèle d’école maternelle en Côte d’ivoire.
Quels sont les résultats attendus du projet :
- Construction d’une cantine pour la première école maternelle de l’association en Côte d’ivoire, constituée d’une cuisine, d’un préau réfectoire, d’infrastructures de stockage,
- Aménagement d’un jardin scolaire,
- Distribution d’un déjeuner quotidien et équilibré, cinq fois par semaine aux écoliers.
Au total c’est une centaine d’élèves de maternelle, qui pourra bénéficier chaque jour d’un repas, durant toute l’année scolaire, dans la région d’Agnibilekrou.
Savoir Ivoire
Créée en 2004, Savoir Ivoire est une association sans but lucratif dont la mission est de favoriser l’éducation en Côte d’Ivoire. A travers la mise en place d’actions concrètes au sein d’une dizaine d’écoles partenaires, l’association accompagne plus de 4 000 élèves chaque année. L’association a en effet accompagné de nombreuses réalisations de travaux de rénovation, d’agrandissements d’infrastructures scolaires et de cantines, d’aménagement de jardins et d’accès à l’eau, avec comme seul et unique objectif, celui de garantir les meilleures conditions d’apprentissages pour les enfants.
En 2022, à la demande des villageois et du Groupe scolaire dans lequel elle intervient, l’association Savoir Ivoire sollicite la Fondation pour la création d’une cantine.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre la construction d’une cantine bénéficiant à deux écoles primaires publiques, en Côte d’Ivoire.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Construction et équipement d’un réfectoire et d’une cuisine, mise en place d’une fontaine,
- Augmentation du nombre d’enfants inscrits et de leur assiduité au sein du groupe scolaire (objectif : doubler le nombre d’élèves),
- Distribution quotidienne d’un repas aux écoliers,
- Garantie d’un soutien permanent de l’Education Nationale Ivoirienne pour financer l’accès à l’eau et à l’électricité au sein de ces deux écoles, et pérenniser l’existence de ce groupe scolaire.
Au total ce sont 500 élèves, qui pourront bénéficier chaque jour d’un repas, durant toute l’année scolaire.te l’année scolaire, dans la région d’Agnibilekrou.
SOS SAHEL
Depuis 45 ans, l’ONG SOS SAHEL a pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations d’Afrique sub-sahariennes. Elle apporte un accompagnement tout particulier aux communautés rurales du Sahel pour contribuer à garantir leur sécurité alimentaire. Grâce à une expertise du terrain et avec l’aide d’un réseau réunissant plus de 1 000 partenaires d’horizons variés et complémentaires (agronomes, techniciens, experts, sociologues, journalistes, …), SOS SAHEL agit notamment dans les domaines de l’agriculture durable, de l’accès à l’eau et le renforcement des capacités des acteurs locaux.
Depuis plusieurs années, SOS SAHEL a mis en place de nombreux Clubs NUTRISCO, notamment au Burkina Faso, au Tchad et au Sénégal. En groupe, des élèves volontaires se réunissent et apprennent les bonnes pratiques d’hygiène, de nutrition et agricoles, grâce à des exercices ludiques et interactifs. Les récoltes des jardins scolaires permettent d’approvisionner les cantines en fruits et légumes frais. Grâce à ce programme à la fois théorique et pratique, les enfants deviennent de véritables « petits ambassadeurs de la nutrition » et peuvent ensuite partager leurs connaissances au sein de leurs communautés. Ces clubs représentent ainsi un véritable support pédagogique de lutte contre la malnutrition à grande échelle.
Partenaire historique, la Fondation est aux côtés de SOS SAHEL depuis 2015 pour lutter contre la malnutrition infantile Burkina Faso. En 2017 et 2021, la Fondation Bel avait soutenu l’ONG dans le développement des Clubs NUTRISCO.
Le soutien de la Fondation en 2022 va permettre de pérenniser les activités des 9 nouveaux Clubs NUTRISCO créés en 2021 au sud-est du Sénégal, pour renforcer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des 9 communes rurales concernées par le projet.
Quels sont les résultats attendus du projet ?
- Pérennisation des Clubs NUTRISCO dans les 9 écoles, intégrant le fonctionnement effectif des jardins maraîchers et leur gestion par les élèves,
- Approvisionnement des 9 cantines scolaires par les récoltes des jardins maraîchers,
- Formations dispensées aux enseignants, des séances de sensibilisation et d’ateliers culinaires pour les enfants,
- Renforcement de la santé alimentaire et nutritionnelle des élèves,
- Amélioration des résultats scolaires des élèves dans les 9 écoles, avec un taux de redoublement et d’abandon scolaire nul,
- Mise en place d’un système pérenne de cantines scolaires, basé sur la mise en place des Clubs NUTRISCO.
Au total ce sont au minimum 1 500 élèves qui participeront aux Clubs NUTRISCO et qui seront sensibilisés aux bonnes pratiques nutritionnelles et d’hygiène, durant toute l’année scolaire.







