NOS ENGAGEMENTS

Climat, Eau, Biodiversité

L’équilibre terrestre repose sur des interactions vitales entre l’eau, le climat et la biodiversité. Chacun dépend de l’autre pour la santé de la planète et cette approche systémique a inspiré Bel dans sa politique environnementale. Elle vise à préserver la planète, garantir une gestion durable des ressources naturelles et à réduire nos impacts sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, pour promouvoir une production plus durable et de nos produits de la ferme à l’assiette.

-1/4

d’émissions de gaz à effet de serre sur toute la chaîne de valeur du Groupe entre 2017 et 2035 en valeur absolue

-45%

de réduction des prélèvements d’eau par tonne de produits finis de nos usines entre 2017 et 2035

0

déforestation : d'ici 2025, le Groupe s'engage à éliminer les risques de contribution à la déforestation et à la conversion d’écosystèmes liés à trois matières premières clés : tourteaux de soja et de palmiste, huile de palme, papiers et cartons.

LE GRAND DÉFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le Groupe Bel s’engage à réduire d'un quart ses émissions nettes de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur entre 2017 et 2035 (objectif validé par l’Initiative Science-Based Targets), afin de contribuer à limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, conformément à l’Accord de Paris.

Membre de l’initiative « Race To Zero », Bel s'engage à contribuer à la neutralité carbone de ses usines d’ici 2025 et de l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050. Pour y parvenir, nous avons mis en place des plans d’action ambitieux : mesurer et piloter notre performance carbone, éviter, réduire et séquestrer les émissions, en agissant sur nos sites et en collaboration avec nos partenaires tout au long du cycle de vie de nos produits.

NOTRE TRAJECTOIRE POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Engagé dans un modèle économique rentable et responsable, la réduction carbone est un moteur de notre performance financière et extra-financière.

AGIR AVEC NOS ÉLEVEURS PARTENAIRES

Nous travaillons main dans la main avec les producteurs de lait pour développer des pratiques d’agriculture plus durables, dans le cadre de notre  Charte Amont Laitier conçue avec WWF France. Cette charte repose sur trois piliers : les producteurs partenaires, le bien-être animal et l’agriculture régénératrice.

Elle encourage et accompagne des actions concrètes comme le pâturage, l’alimentation locale, les diagnostics carbone, la réduction du travail du sol ou encore des projets en agroforesterie. Ces pratiques soutiennent notre trajectoire de décarbonation de l’amont laitier, avec un objectif de -50 % d’émissions de GES d’ici 2035 (vs. 2017, intensité kg de CO2 eq/kg de lait standardisé).

Nos engagements incluent :

  • 100 % du lait et des pommes issus d’exploitations en transition vers l’agriculture régénératrice d’ici 2030,
  • le déploiement volontaire du complément alimentaire Bovaer® en France et en Slovaquie pour réduire le méthane entérique des vaches.

Développer une offre végétale complémentaire

D’ici 2050, le secteur alimentaire devra être capable de nourrir plus de 10 milliards d’êtres humains. Une nécessité s’impose : diversifier et équilibrer les sources d’alimentation animales et végétales, tout en préservant les ressources de notre planète, comme le recommande le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Nous sommes donc allés au-delà de notre territoire historique du fromage dès 2016 avec l’acquisition de MOM, spécialiste des compotes de fruits et avons lancé des alternatives végétales de nos marques cœurs Boursin®, La Vache qui Rit® ou Babybel®. Le Groupe est désormais présents sur 3 territoires complémentaires : le laitier, le fruitier et le végétal.

Agir sur nos sites de production

Nous avons pris l’engagement de réduire les émissions de GES de nos sites de 75,6 % en valeur absolue entre 2017 et 2035 (objectif validé par le SBTi). Pour cela, nous avons mis en place des actions d’amélioration d'efficacité énergétique et de mutation énergétique avec le développement des énergies renouvelables (biomasse, panneaux solaires,...).
Depuis plus de 10 ans, le Groupe déploie le programme ESABEL (Energy Saving At Bel), qui permet à chaque site d'accéder à des bonnes pratiques, de suivre ses consommations et de définir des plans d'action pour les réduire. En 2024, nous avons déjà réduit nos émissions de GES de 42 % par rapport à 2017 et 97 % de l'électricité utilisée dans nos sites est d'origine renouvelable.

Agir sur le transport

Depuis 2020, STEF, notre partenaire n°1 en Europe, nous accompagne dans le cadre du programme FRET 21 en France, une initiative multipartite qui permet de piloter la réduction des émissions de GES provenant du transport aval. Différents leviers sont utilisés, en particulier le transport multimodal, le taux de remplissage et les carburants alternatifs aux énergies fossiles. Nous avons mis au point ensemble les plans d’actions pour réduire notre impact et identifié de nombreux axes de progrès, qui vont de l’optimisation des palettes à la façon de conduire les camions. Cela a été concrétisé lors de notre engagement commun au programme Lean&Green en réduisant nos émissions CO2 en 2023 (vs 2020) de 30 % au Portugal et 20 % en Espagne. Entre 2017 et 2023, les plans d’action déployés ont permis de réduire l'intensité carbone du transport aval chez Bel de 3 %.

Minimiser l'impact de nos emballages

Nous travaillons à limiter l’impact environnemental de nos packagings avec une approche d’éco-conception tout au long du cycle de vie de ses produits mais aussi en refusant les emballages inutiles qui ne servent pas à la conservation du produit.

Notre politique sur les portions durables s’articule selon les 5R :

  • « Refuser » les éléments inutiles et le gaspillage ;
  • « Réduire » l’utilisation des matériaux et les pertes alimentaires ;
  • « Réutiliser » autant que possible et réorienter les pertes vers les hommes ou les animaux ;
  • « Restaurer » les ressources en utilisant des matériaux recyclés ou renouvelables ;
  • « Recycler » les emballages.

Avec 40 % des aliments produits, jamais consommés, les répercussions sociales, économiques et environnementales sont majeures. Ce gaspillage alimentaire génère 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales provenant de l’activité humaine.

Dans une démarche d’économie circulaire, nous nous engageons à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires tout au long de notre chaîne de valeur. Le format de portions individuelles, caractéristique du Groupe, permet une conservation optimale et offre aux consommateurs la juste quantité. En collaboration avec  Too Good To Go, Bel sensibilise les consommateurs sur la date de durabilité minimale pour éviter le gaspillage. Le Groupe a rejoint l’initiative 10x20x30, visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans ses opérations d’ici 2030 (vs 2021).
Notre objectif  ? Tendre vers zéro destruction de produits comestibles et vers 100% des déchets alimentaires valorisés si la destruction est inévitable.

PRÉSERVER ET RÉGÉNÉRER LA RESSOURCE EN EAU DE LA FERME À L’ASSIETTE

Bel s’engage à préserver et régénérer l'eau à chaque étape de sa chaîne de valeur et met en œuvre des actions concrètes sur 4 axes :

  • Mesurer et piloter l’empreinte eau à l’échelle du groupe, d’un produit, d’une marque, d’un pays. Bel a notamment réalisé une première empreinte eau de l’ensemble de sa chaine de valeur en 2023.
  • Réduire les prélèvements en optimisant la gestion de l’eau dans nos usines (objectif: -45% entre 2017 et 2035), en promouvant des pratiques agricoles régénératrices qui visent à restaurer les sols et optimiser le cycle de l’eau(couverts végétaux, projets pilotes) et en réduisant drastiquement l’utilisation de matériaux en aluminium et en plastique dans nos emballages.
  • Protéger et régénérer les ressources en améliorant le traitement des eaux usées sur nos sites, garantissant des pratiques agricoles régénératrices pour ralentir le cycle de l’eau et limiter la pollution aquatique, et en réhabilitant des milieux humides comme les tourbières, véritables éponges qui retiennent et filtrent l’eau.
  • Renforcer la résilience du Groupe et de son écosystème en garantissant l’accès à l’eau pour ses collaborateurs et adaptant sa stratégie d’approvisionnement aux risques liés à l’eau.

POLITIQUE BIODIVERSITÉ DU GROUPE

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES NATURELS

Nous sommes conscients que chacune de nos activités ont un impact sur la biodiversité et que nous en sommes aussi très dépendants. Les produits du Groupe sont variées (à base de lait, fruits et autres produits végétaux) et les activités sont implantées sur une grande diversité de régions et d’écosystèmes dont il est essentiel de protéger la richesse naturelle.