NOS ENGAGEMENTS
Climat, Eau, Biodiversité
L’équilibre terrestre repose sur des interactions vitales entre l’eau, le climat et la biodiversité. Chacun dépend de l’autre pour la santé de la planète et cette approche systémique a inspiré Bel dans sa politique environnementale. Elle vise à préserver la planète, garantir une gestion durable des ressources naturelles et à réduire nos impacts sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, pour promouvoir une production plus durable et de nos produits de la ferme à l’assiette.
d’émissions de gaz à effet de serre sur toute la chaîne de valeur du Groupe entre 2017 et 2035 en valeur absolue
de réduction des prélèvements d’eau par tonne de produits finis de nos usines entre 2017 et 2035
déforestation : d'ici 2025, le Groupe s'engage à éliminer les risques de contribution à la déforestation et à la conversion d’écosystèmes liés à trois matières premières clés : tourteaux de soja et de palmiste, huile de palme, papiers et cartons.
LE GRAND DÉFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le Groupe Bel s’engage à réduire d'un quart ses émissions nettes de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur entre 2017 et 2035 (objectif validé par l’Initiative Science-Based Targets), afin de contribuer à limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, conformément à l’Accord de Paris.
Membre de l’initiative « Race To Zero », Bel s'engage à contribuer à la neutralité carbone de ses usines d’ici 2025 et de l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050. Pour y parvenir, nous avons mis en place des plans d’action ambitieux : mesurer et piloter notre performance carbone, éviter, réduire et séquestrer les émissions, en agissant sur nos sites et en collaboration avec nos partenaires tout au long du cycle de vie de nos produits.
NOTRE TRAJECTOIRE POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le Groupe Bel renforce son objectif de réduction des émissions de carboneAGIR AVEC NOS ÉLEVEURS PARTENAIRES
Nous travaillons main dans la main avec les producteurs de lait pour développer des pratiques d’agriculture plus durables, dans le cadre de notre Charte Amont Laitier conçue avec WWF France. Cette charte repose sur trois piliers : les producteurs partenaires, le bien-être animal et l’agriculture régénératrice.
Elle encourage et accompagne des actions concrètes comme le pâturage, l’alimentation locale, les diagnostics carbone, la réduction du travail du sol ou encore des projets en agroforesterie. Ces pratiques soutiennent notre trajectoire de décarbonation de l’amont laitier, avec un objectif de -50 % d’émissions de GES d’ici 2035 (vs. 2017, intensité kg de CO2 eq/kg de lait standardisé).
Nos engagements incluent :
- 100 % du lait et des pommes issus d’exploitations en transition vers l’agriculture régénératrice d’ici 2030,
- le déploiement volontaire du complément alimentaire Bovaer® en France et en Slovaquie pour réduire le méthane entérique des vaches.
POLITIQUE BIODIVERSITÉ DU GROUPE
PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ ET LES ÉCOSYSTÈMES NATURELS
Nous sommes conscients que chacune de nos activités ont un impact sur la biodiversité et que nous en sommes aussi très dépendants. Les produits du Groupe sont variées (à base de lait, fruits et autres produits végétaux) et les activités sont implantées sur une grande diversité de régions et d’écosystèmes dont il est essentiel de protéger la richesse naturelle.
