PIONNIER DE L’INNOVATION ALIMENTAIRE

CULTIVER L’INNOVATION POUR NOURRIR L'AVENIR

ALLIER SAVOIR-FAIRE ET INNOVATION

D’ici 2050, nourrir près de 10 milliards de personnes tout en respectant les limites planétaires est un défi majeur. Pour nous, l’innovation est une réponse pour concilier besoins croissants des populations pour une alimentation saine et accessible, plaisir gustatif, qualité nutritionnelle et respect de l’environnement.

Au-delà du développement de nouveaux produits, notre innovation s'étend à plusieurs dimensions autour du concept de portion qui est devenu l'ADN du Groupe Bel : amélioration continue de nos recettes, optimisation des emballages et de nos procédés de fabrication. Nous explorons également les protéines alternatives, de nouvelles sources de matières grasses, des matériaux d'emballage plus responsables et des méthodes de production à moindre impact environnemental. En collaboration étroite avec des start-ups, des universités et des chercheurs, nous façonnons l'avenir de l'alimentation fromagère, fruitière et végétale.

3 000

recettes testées par an dans les ateliers pilotes Bel

200

experts en RID dans le Groupe

30

ans du Centre RID du Groupe Bel à Vendôme

LES 3 PILIERS STRATÉGIQUES DE LA RID

RÉINVENTER DES EXPÉRIENCES DE CONSOMMATION AUTOUR DE NOS MARQUES CŒUR

Nos marques emblématiques évoluent constamment pour répondre aux nouvelles tendances gustatives et aux attentes croissantes en matière de nutrition et d'écoresponsabilité. Grâce à l'expertise de nos équipes Recherche, Innovation et Développement, nous avons enrichi notre portefeuille avec des alternatives végétales de Mini Babybel®, La Vache qui rit® et Boursin®. Nous avons également créé une gamme Kiri® spécialement conçue pour accompagner les boissons chaudes comme le café et le thé. Plus récemment, 2024 a vu le lancement de GoGo SqueeZ Active®, une innovation riche en vitamines A, C et E, parfaitement adaptée à la récupération après l'effort physique.

EXPLORER LE FUTUR DE L’ALIMENTATION

Nous concevons chacun de nos produits Bel pour qu'il soit à la hauteur des enjeux alimentaires de demain : sain, équilibré et accessible à tous. Notre vision est claire : nous voulons accompagner les consommateurs vers un « mieux manger » qui réponde à leurs besoins nutritionnels tout en préservant notre environnement. Nous relevons depuis plusieurs années ce défi ambitieux en explorant les propriétés des différents ingrédients du monde végétal et en développant des processus innovants. Ainsi, nous parvenons à proposer des produits qui allient santé et gourmandise.

DIMINUER L’IMPACT DES EMBALLAGES

Nous repensons les matériaux d’emballage de nos produits pour des matériaux biosourcés, renouvelables et recyclables. Ces innovations nous permettent de réduire notre empreinte environnementale mais aussi de répondre aux attentes des consommateurs soucieux de l’impact environnemental de leurs achats.

"Chez Bel, nous avons une vision claire : réinventer l’alimentation pour répondre aux attentes des consommateurs dans leur mode de vie du quotidien, proposer une alimentation saine et durable et réduire l’impact sur notre environnement."

Vice-Présidente Recherche, Innovation et Développement du Groupe Bel

L’ADAPTATION NUTRITIONNELLE AU CŒUR DES RÉALITES LOCALES

De nombreuses recettes ont déjà été améliorées en tenant compte des besoins nutritionnels des populations dans les régions où Bel est présent. Ainsi au Maroc, 1 à 2 portions (d'environ 15 g) par jour de La Vache qui rit® permettent de couvrir les besoins nutritionnels des enfants marocains pour compenser les déficiences avérées en iode, fer, zinc, vitamine D et en calcium.

En Inde, nous nous sommes associés en 2022, avec le leader indien de l’alimentaire Britannia Industries, pour produire, à partir de lait et de fromages 100 % locaux, des produits Britannia-La Vache qui rit® et ainsi accélérer le développement du marché naissant du fromage.

RECETTE POUR LE BIEN

Les recettes de La Vache qui rit® sont adaptées aux enfants dans 18 pays, mais toujours le même goût unique.

LA RECETTE DE KIRI® : PLUS SIMPLE ET PLUS RESPONSABLE

La simplification de la recette de Kiri® résulte d’un travail de fond mené durant plus de cinq ans. L’objectif était ambitieux : simplifier la liste des ingrédients tout en conservant la texture fondante et le goût unique qui font son succès. Nos équipes ont concentré leurs efforts à la fois sur l’optimisation du procédé de fabrication, avec la mise en place d’équipements techniques spécifiques, et la reformulation de la recette. Résultat: une recette qui répond aux attentes de naturalité avec juste des produits laitiers, de l’eau, du sel et des ferments !

DES PARTENARIATS INTERNATIONAUX POUR LA TRANSITION ALIMENTAIRE

Nous développons des protéines alternatives grâce aux technologies de fermentation, créant ainsi des substituts de produits laitiers sans animaux qui conservent d'excellentes qualités gustatives et nutritionnelles.

Notre expertise s'appuie sur des partenariats stratégiques avec deux start-ups innovantes. D'une part, Standing Ovation, une entreprise française spécialisée dans la production de caséines par fermentation de précision. D'autre part, Superbrewed Food, une société américaine qui développe des protéines de biomasse par fermentation, dont les qualités organoleptiques permettent une intégration dans une large variété de produits alimentaires.

Le Groupe s'est positionné comme l'un des instigateurs du programme "Ferments du futur", un grand défi national. Cette initiative public-privé, portée par l'Inrae et l'Ania, vise à accélérer le développement des connaissances sur les technologies de fermentation au service de la nutrition, de la conservation, du goût et de la qualité des produits finis.

Nous sommes également membre du consortium MetaPath, un projet ambitieux soutenu par BPI France et mené en collaboration avec Lesaffre, Bel, Abolis Biotechnologies et le Toulouse Biotechnology Institute. Cette démarche innovante en génomique et métabolomique a pour objectif de modéliser l'activité des écosystèmes microbiens dans les produits alimentaires. Les avancées issues de ce projet nous permettront de maîtriser et d'orienter les processus de fermentation pour obtenir des bénéfices significatifs en termes de santé, de nutrition et de qualités gustatives.

Depuis 2025, Bel bénéficie également d’un financement européen dans le cadre du programme horizon Europe Marie Curie. Ce réseau de 11 associés et 7 partenaires s’associent au service de la transition alimentaire pour le développement de connaissance fondamentale et préparer les chercheurs à relever les défis du futur.

RECHERCHE, INNOVATION, DÉVELOPPEMENT

LE CENTRE MONDIAL RID DE VENDÔME À L’AVANT-GARDE DES TRANSITIONS ALIMENTAIRES ET ENVIRONNEMENTALES