160 ans d'histoire

Du génie de Léon Bel à une réussite industrielle mondiale

Notre histoire est pleine de rebondissements ! Tout a commencé avec le premier fromage en portion, La Vache qui rit®... mais ce n'était que le début de notre aventure savoureuse. Nous avons depuis parcouru le globe, en adaptant nos recettes aux goûts et aux besoins nutritionnels de chaque pays. Aujourd'hui, nous intensifions encore notre mission : rendre accessible une alimentation plus saine et plus durable à toutes et tous, en combinant le meilleur du lait, des fruits et du végétal.

Bel est un groupe familial du Jura qui porte le nom de son fondateur Jules Bel. C'est son fils Léon qui fonde en 1922 la société anonyme des Fromageries Bel, aujourd’hui présidée par Antoine Fiévet qui incarne la 5ème génération des dirigeants familiaux.

2024
LE GROUPE BEL ADOPTE LE STATUT D’ENTREPRISE À MISSION

En adoptant le statut d’entreprise à mission, le Groupe Bel et ses actionnaires familiaux réaffirment leur vision à long terme, où rentabilité et responsabilité sont intimement liées. Sa raison d’être est inscrite dans ses statuts : donner accès à une alimentation plus saine et plus durable pour toutes et tous. En parallèle de l’adoption du statut d’entreprise à mission, Bel lance «We Share», son plan mondial d’actionnariat salarié.

2022
ÉVOLUTION VERS UNE GOUVERNANCE DISSOCIÉE avec la nomination de Cécile Béliot

Cécile Béliot est nommée Directrice Générale et Antoine Fiévet maintenu comme Président du Conseil d'administration. Cette nouvelle gouvernance vient servir l’ambition du Groupe de devenir la référence du snacking sain, en s’appuyant sur un portefeuille de marques fortes et populaires.

2016
DÉBUT DE L’ODYSSÉE FRUITIÈRE avec l’acquisition du groupe MOM

L’année marque un tournant majeur pour le Groupe qui élargit son activité au-delà des produits fromagers pour devenir un acteur majeur du snacking sain. Il fait l’acquisition du Groupe MOM qui devient Materne by Bel en 2023. Fort de son savoir-faire centenaire dans le domaine des desserts fruitiers et laitiers, Materne by Bel commercialise notamment les marques Pom’Potes®, Materne® et Mont Blanc® en France.

2009
L'INNOVATION RSE PREND DE LA VITESSE

Sous l’impulsion d’Antoine Fiévet, Président du Groupe, Bel accélère. Nommé Président du Groupe Bel, il impulse un nouveau tournant RSE avec “ For All For Good ”. Il booste les innovations sur le volet RSE en parallèle de la structuration de la démarche au service de la Mission, ce qui se traduit par la diversification de l’offre sur les territoires du fruit et du végétal.

2007
LA MARQUE BOURSIN® FAIT SON ENTRÉE DANS LA FAMILLE BEL
1970
À LA CONQUÊTE DES 5 CONTINENTS

L’année 1970 marque l’entrée de Bel sur le marché nord-américain avec l’ouverture de la première filiale aux États-Unis. Le Groupe pose aussi un premier pied en Afrique avec une usine de production au Maroc en 1974. À Partir de 2001, l’expansion se poursuit au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et jusqu’en Chine. La construction de la toute première usine La Vache qui rit® en Asie voit le jour en 2011 et une usine Babybel® est opérationnelle aux États-Unis en 2013.

1966
SUCCESS STORY EUROPÉENNE

À partir de 1968, le Groupe Bel renforce significativement sa présence en Europe avec la création d'une filiale aux Pays-Bas et l’intégration des Fromageries Picon dans le groupe ; puis en 1973, avec Bel UK et Bel Suisse SA. Viendront de nombreuses acquisitions en Italie et en Europe de l'Est.

1966
NAISSANCE DE KIRI®, « LE FROMAGE DES GASTRONOMES EN CULOTTES COURTES » ADAPTÉ AUX GOÛTS ET BESOINS NUTRITIONNELS DES PLUS JEUNES
1952
BABYBEL®, AVEC SA FORME RONDE ET SA COQUE ROUGE, CASSE LES CODES TRADITIONNELS DU FROMAGE
1941
ROBERT FIÉVET, GENDRE DE LÉON BEL, EST NOMMÉ PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DES FROMAGERIES BEL

Une nouvelle impulsion est donnée par Robert Fievet. Le lancement de la marque Bonbel élargit la gamme de produits et les Fromageries Bel deviennent officiellement le Groupe Bel. Derrière ce changement de nom, la vision patrimoniale persiste, facteur de stabilité et de pérennité pour une stratégie de développement à long terme. Encore aujourd’hui, le Groupe Bel est majoritairement détenu par les familles fondatrices, à travers la holding familiale Unibel.

1929
UN ESPRIT DE CONQUÊTE HORS DE NOS FRONTIÈRES

La première filiale de Bel hors de France est créée en 1929 au Royaume-Uni, soit seulement huit ans après la création de La Vache qui rit®. Dès lors, plus rien n'arrêtera l'essor des produits plébiscités pour leur goût moderne, leur capacité de conservation et leur résistance lors des transports (grâce à des procédés de fabrication et à des emballages malins). D'abord présent en Europe de l'Ouest, le Groupe s'aventurera dans les années 70 aux États-Unis, au Maroc, puis plus tard au Japon et en Chine.

1926
CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE USINE ULTRAMODERNE À LONS-LE-SAUNIER, AVEC UNE INNOVATION NOTABLE : UN BUREAU DE LA PUBLICITÉ
1923
PREMIER DESSIN DE LA CÉLÈBRE VACHE ROUGE PAR BENJAMIN RABIER QUI ORNERA LES BOÎTES À PARTIR DE 1924
1921
LÉON BEL DÉPOSE LA MARQUE LA VACHE QUI RIT®

Encore sur ses quatre pattes et loin de ses emblématiques portions, la révolution est pourtant déjà en marche : La Vache qui rit® bouscule le marché avec un produit radicalement novateur, alliant une recette audacieuse à une texture fondante irrésistible. Le coup de génie ? 1924 : les portions triangulaires et l'iconique Vache Rouge créent instantanément un lien unique avec les consommateurs. Si conquérante qu'en 1933, elle s'invite dans la caravane du Tour de France !

1865
JULES BEL INSTALLE SON COMMERCE D'AFFINAGE ET DE NÉGOCE DE GRUYÈRE À ORGELET DANS LE JURA

Une page fondatrice s’écrit dans l’histoire du fromage français avec la naissance de ce modeste établissement familial qui devient la société Bel Frères en 1897, fondée par les fils de Jules Bel, Henri et Léon. Ce dernier fait une découverte décisive en 1917 : la technique suisse du fromage fondu. Cette innovation permet une meilleure conservation du produit et en facilite le transport. Un tournant pour l’entreprise, puisque Léon Bel fonde les fromageries Bel en 1922 et s’engage dans l’aventure de la fabrication industrielle de fromage.

"Notre modèle d’entreprise familiale est un atout pour relever les défis du moment. Nous formons un collectif soudé autour de valeurs humanistes et d’une mission claire : donner accès, sur nos trois territoires complémentaires, le lait, le fruit et le végétal, à une alimentation plus saine et plus responsable pour tous. Cette mission ambitieuse "For All For Good" nous oblige et nous engage. "

Président du Groupe Bel

Notre modèle unique

Notre raison d'être

Nos portions saines et fun

rapport intégré 2024

UN FUTUR À PARTAGER