Nos engagements

VERS UNE FILIÈRE LAIT PLUS DURABLE

1 milliard de litres de lait collectés auprès de 1 200 producteurs, dans 9 bassins laitiers à travers le monde : l’amont laitier est vital à notre métier historique. Nous avons donc à cœur de nouer des partenariats solides avec nos partenaires producteurs. Leur donner de la visibilité sur le prix et le volume de lait pour construire l’avenir. Leur apporter les ressources et la formation nécessaires dans l’adoption de nouvelles pratiques pour cette filière à fort impact environnemental et social dans de nombreuses communautés locales à travers le monde.

1 200+

producteurs laitiers dont 700 producteurs français partenaires APBO

100 %

du lait frais collecté utilisé dans nos produits seront issus d’exploitations en transition vers l’agriculture régénératrice d’ici à 2030

55 %

de notre empreinte carbone est liée au lait frais collecté et aux matières premières laitières

AVEC LE WWF FRANCE POUR UNE PRODUCTION LAITIÈRE DURABLE

En 2023, Bel a renouvelé sa Charte Amont Laitier cosignée en 2018 avec le WWF France, affirmant son engagement en faveur d’une production laitière plus durable autour de trois piliers : les producteurs partenaires, le bien-être animal et l’agriculture régénératrice.

Avec des plans d’action adaptés aux réalités locales et des objectifs concrets, cette charte soutient la trajectoire de décarbonation validée par la Science Based Targets initiative (SBTi). Nos objectifs clés :

  •  -25 % d’émissions sur le scope 3 d’ici 2035 (vs. 2017, en valeur absolue)
  •  -50 % d’émissions liées à la production laitière d’ici 2035 (vs. 2017, en intensité carbone) 

Ces engagements s'inscrivent dans notre ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Nos partenaires producteurs de lait

Premier maillon de notre chaîne de valeur, les producteurs de lait sont de véritables partenaires. Bel privilégie des relations contractuelles de long terme pour soutenir leur viabilité économique, avec une visibilité sur les prix et les volumes.

Nous nous engageons dans la transition des pratiques agricoles et l’avenir des jeunes agriculteurs à travers des formations et un programme de « renouvellement générationnel » déployé dans tous les pays à partir de 2025. Des solutions financières adaptées viennent renforcer cet accompagnement.

En France, depuis 7 ans, le Groupe Bel et l’Association de Producteurs de lait Bel de l’Ouest (APBO) s’accordent sur une revalorisation du prix du lait et des pratiques agricoles plus durables, au bénéfice de 700 exploitations partenaires.

RENCONTRE AVEC LES PRODUCTEURS DE LAIT DE L'ABPO

Accord Bel x APBO : agir ensemble pour une filière laitière plus rémunératrice et décarbonée

LES ANIMAUX

Bel place le bien-être animal et une alimentation locale au cœur de sa démarche pour une production laitière durable. En collaboration avec CIWF (Compassion in World Farming), nous avons mis en place une charte dédiée, suivie par un organisme indépendant.

Nos engagements concrets :

  • Développer le pâturage partout où les conditions locales le permettent (climat, espace, traditions), notamment en France et aux Açores.
  • Définir, dans chaque pays, les critères d’une alimentation animale durable (composition, traçabilité) et déployer des plans d’action pour en augmenter la part dans les élevages.

ACCÉLÉRER L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE

Bel déploie des initiatives d’agriculture régénératrice dans plusieurs régions du monde, avec des pratiques innovantes validées par des experts. L’objectif : adapter ces solutions aux réalités locales pour garantir une production de matières premières durable, à la fois respectueuse de l’environnement et socialement viable.

Des projets pilotes sont en cours :

  • aux États-Unis, avec le programme Truterra®, en partenariat avec la coopérative Land O’Lakes,
  • en France et au Portugal, avec le soutien de l’Earthworm Foundation,
  • en Pologne, avec le soutien de Biosphères et de Earthworm Foundation

D’ici 2030, Bel ambitionne de s’approvisionner à 100 % en lait issu d’exploitations en transition vers l’agriculture régénératrice.

CHARTE AMONT LAITIER

VERS UNE FILIÈRE LAIT BAS CARBONE

Notre responsabilité se traduit plus que jamais aujourd’hui par notre volonté d’accompagner les producteurs laitiers dans une démarche partenariale de long terme, pour œuvrer ensemble à une filière plus durable. Un engagement collectif qui participent à notre démarche de décarbonation.